La Ferme François Beaudry fait un malheur à Saint-Hyacinthe
GÉNÉTIQUE. La Ferme François Beaudry est de nouveau à l’honneur. L’une de ses protégées a été sacrée grande championne Ayrshire lors de la 178e édition de l’Expo de Saint-Hyacinthe.
Le propriétaire, François Beaudry, sa conjointe et associée Hélène Tremblay et leurs quatre enfants fréquentent les expositions agricoles depuis toujours.
«Nous participons régulièrement aux expositions de Saint-Hyacinthe et de Brome. Il nous arrive également d’exposer au Suprême laitier de Toronto», signale le Granbyen de 54 ans.
Ce dernier perçoit notamment les expositions comme une occasion de fraterniser entre éleveurs.
«En agriculture, chacun travaille de son côté. Les expositions nous donnent l’occasion de nous rencontrer. C’est comme un gros club social», indique M. Beaudry.
Le couple d’agriculteurs exploite une entreprise familiale de cinquième génération regroupant 120 têtes, y compris 65 vaches laitières.
«Nos enfants travaillent déjà chacun dans leur domaine, mais il n’est pas dit que l’un d’eux ne prendra pas la relève un jour ou l’autre», précise M. Beaudry.
De bons résultats
Les Beaudry sont des gens fiers, qui se consacrent corps et âme à l’amélioration de leur troupeau.
«Élever des champions, ça demande beaucoup de temps. On doit les dompter, les nettoyer, ajuster leur alimentation. Il ne faut pas voir ça comme une corvée, mais comme un loisir. Ça prend de la passion!», insiste l’éleveur de Granby.
Le couple Beaudry-Tremblay est fier de participer à des concours, mais ne dédaigne pas non plus remporter des prix.
«C’est toujours encourageant de gagner. On ne fait pas ça pour la bourse, mais pour la notoriété que ça nous procure. Plus une exposition est réputée, plus le niveau de compétition est élevé et plus il y a de prestige à y remporter un prix», explique M. Beaudry.
Grande championne
Des Prairies Pandora 2, une vache de trois ans classée dans la catégorie junior, vient de rafler le titre de grande championne Ayrshire – toutes catégories confondues – à l’Expo de Saint-Hyacinthe. Elle l’a emporté devant une douzaine d’autres concurrentes de Brigham, Adamsville, Upton, Saint-Valérien et Saint-Hyacinthe.
«Elle avait été sacrée championne de réserve (vice-championne) un an auparavant», précise le propriétaire du magnifique animal.
Il est également intéressant de noter que Des Prairies Pandora 2 est la fille de Des Prairies Patsy, dont la feuille de route inclut un titre de grande championne dans une exposition internationale.
En dehors des expositions, Pandora 2 ne reçoit aucun traitement de faveur. Elle est en production laitière, comme toutes les autres vaches du troupeau.
«On l’utilise également pour la reproduction. Ses embryons et ses bébés intéressent déjà les éleveurs désireux d’améliorer la génétique de leur troupeau», ajoute M. Beaudry.