La Ferme Héritage Miner ferme ses portes
GRANBY. C’est la fin pour la Ferme Héritage Miner. Le site touristique de la rue Mountain a annoncé qu’il cessait toutes activités à compter du 7 janvier.
La Ferme Héritage Miner était aux prises avec d’importants problèmes financiers.
La nouvelle directrice générale, Jessica Mc Master, avait été remerciée le 2 décembre après seulement quelques semaines de service.
La ferme, qui était une entreprise d’économie sociale, avait entamé plusieurs démarches afin d’obtenir un financement de dernier recours, notamment auprès de la Ville de Granby.
En novembre, le conseil municipal avait toutefois refusé d’octroyer une aide financière de 250 000$ à la Ferme Héritage Miner. Le dossier avait été longuement débattu à la table du conseil. Au final, six des neuf conseillers avaient voté contre l’octroi de la subvention.
Alors présidente du conseil d’administration, Manon St-Louis avait exprimé sa déception. «C’était la première fois que notre organisation faisait une demande au niveau du fonds d’opération. Ce montant nous aurait donné un coup de pouce à passer le cap des cinq ans. Il faut rappeler aux gens que nous sommes un organisme très jeune. Les bâtiments datent de 2009-2010, mais nos opérations remontent à environ trois ans», avait-elle dit en entrevue avec TC Media.
Lueur d’espoir
Le conseil d’administration suggère la création d’un comité de relance afin d’animer à nouveau le site, laissant ainsi briller une lueur d’espoir.
La Ferme Héritage Miner remercie entre autres sa fondatrice, Caroline Gosselin, le Zoo de Granby pour son soutien financier, ainsi que tous les gens ayant contribué de près ou de loin à l’aventure.
«Cette fermeture met un terme à plusieurs années de travail acharné, consacrées à restaurer la ferme ancestrale, à y développer diverses activités en lien avec l’agriculture urbaine et de proximité, à promouvoir celles-ci, à redoubler d’ingéniosité afin de trouver du financement», est-il écrit dans le communiqué annonçant la fermeture de la ferme.
La population est invitée à visiter la boutique de la Ferme Héritage Miner qui sera ouverte jusqu’au 27 décembre. La Ferme Héritage Miner entend d’ailleurs respecter les locations de la salle jusqu’au 7 janvier.