La Fondation SÉTHY souffle 15 bougies

ACCOMPLISSEMENT. Mise sur pied par Jean-Luc Nappert, Paul Sarrazin, Claude Tétreault et René Marois afin de prendre soin des milieux naturels qui tapissent la région, la Fondation de sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (Fondation SÉTHY) vient de franchir la barre des 15 ans d’existence. Un pan important de la jeune histoire de l’organisation qui a été souligné, hier soir, en présence de plusieurs membres et partenaires lors d’une réception. 

Don écologique, servitude de conservation, statut de réserve naturelle. Depuis sa création au milieu des années 2000, la Fondation SÉTHY et son équipe ont accompagné des propriétaires terriens de la région interpellés par la préservation des milieux naturels. 

À l’occasion de sa soirée reconnaissance, la Fondation en a d’ailleurs profité pour honorer deux résidents de la Haute-Yamaska, Richard Marois et Guy Chabot, en leur décernant le Prix Conserv’Action à la suite de leur don écologique. Résident de Saint-Joachim-de-Shefford, M. Marois a remis un lot de 39,9 hectares à la Fondation en 2020 afin d’agrandir la Réserve naturelle Claude-Tétreault située dans la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford.

L’an dernier, Guy Chabot a posé le même geste que son homologue de Saint-Joachim-Shefford en remettant  aussi à la Fondation une portion de 13,5 hectares de sa propriété sise sur la tourbière Saint-Charles de Granby. 

«En plus d’une petite érablière, on retrouve la tourbière à l’extrémité de ma terre. À la suite de l’étude menée par la Fondation SÉTHY, il s’est avéré qu’elle représente une grande valeur écologique tant par la diversité des espéces présentes que de son rôle de réservoir de carbone. J’ai décidé de faire ma part et les démarches ont débuté pour créer une aire protégée», a mentionné M. Chabot.