La Grande Marche déambulera en pleine ville pour sa 6e édition

L’Association des médecins omnipraticiens d’Yamaska (AMOY), en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le Grand défi Pierre Lavoie ont uni leur voix pour lancer la 6e édition de la Grande Marche qui se déroulera le 15 octobre prochain à Granby.

Pour renouer avec le public, les organisateurs de la Grande Marche ont décidé de revenir à l’ancienne formule, c’est-à-dire une marche dans les rues de Granby encadrée par le service de police et des encadreurs apprêtés pour l’évènement. Contrairement aux années pandémiques, il n’y aura qu’un départ, les gens intéressés sont invités à rejoindre la troupe de marcheurs dès 9h30 pour un petit échauffement en groupe, avant le départ qui sera lancé à 10h. 

« La Grande Marche de Granby s’inscrit parfaitement dans le genre d’évènements que nous souhaitons pour notre ville. Avec nos clubs et regroupements sportifs bien établis, ces évènements ludiques, ponctuels et ouverts à tous sont une autre occasion permettant aux citoyennes et aux citoyens de bouger. Cette activité d’envergure provinciale fait maintenant partie des habitudes de vie de notre population et nous désirons qu’il puisse prendre de l’ampleur au fil des prochaines années « , a commenté le conseiller municipal de Granby, responsable des activités sportives et de plein air, François Lemay.

Cette année, la marche se déroulera principalement dans le large secteur de la rue Dufferin. Les marcheurs s’y rendront notamment par la rue Grove, avant de faire un passage sur le boulevard Leclerc pour revenir dans le secteur de la rue Émeraude. La Grande Marche passera ensuite vers le parc Terry-Fox et descendra la rue Drummond pour se rendre au chalet des patineurs.  » On essaie de faire rayonner la ville, car on est fière d’elle. On part avec le lac Boivin parce que pour moi, c’est un joyau de Granby. On essaie de faire connaitre des secteurs où les gens ne vont pas nécessairement (…). On a une certaine mission de faire découvrir notre ville et les splendeurs que parfois on ne remarque pas parce qu’on passe trop vite », a expliqué Michel Gévry, coordonnateur au parcours de la Grande Marche.

La Grande Marche, qui s’inscrit dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie a pour objectif de créer une culture en santé préventive au Québec en amenant les gens à adopter de saines habitudes de vie. « C’est toujours un honneur de marcher le 5 km de la Grande Marche! Encore cette année, l’AMOY invite tous les médecins de famille de la région, ainsi que tous les citoyens de Granby à venir marcher. Nos membres contribueront à favoriser les saines habitudes de vie en prescrivant la Grande Marche à leurs patients « , a déclaré la Dre Elizabeth Dougherty, médecin de famille et vice-présidente de l’Association des médecins omnipraticiens d’Yamaska.

Le départ se fera au parc Daniel-Johnson. L’évènement est gratuit, mais une inscription est requise au www.onmarche.com. Animation et cadeaux seront offerts aux participants. À noter que les intéressés peuvent choisir de réaliser le défi au moment qui leur convient.