La Haute-Yamaska aura son plan de développement de la zone agricole

AGRICULTURE. La MRC de La Haute-Yamaska deviendra la treizième au à doter son territoire d’un Plan de développement de la zone agricole (PDZA), ce qui lui permettra de poser des actions concrètes relativement aux enjeux régionaux dans ce domaine.

Le conseil des maires a annoncé, vendredi, l’obtention d’une subvention de 40 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) afin de mener à bien ce projet. L’initiative, dont le coût total sera d’environ 100 000 $, vise plusieurs objectifs, notamment la promotion des entreprises agricoles ainsi que la diversification des productions, modèles d’entreprises et modes de mise en marché. Le maillage entre les différents acteurs de l’industrie ainsi que le développement d’activités complémentaires, par exemple l’agrotourisme, sont également souhaités.

«Ses objectifs ne sont pas des vœux pieux. Je suis conscient que le travail que nous entamons aujourd’hui en sera un de longue haleine qui nécessitera de la rigueur, de la détermination mais surtout de la collaboration entre les différents acteurs locaux», fait valoir le préfet, Pascal Bonin.

L’Union des producteurs agricoles (UPA) est évidemment invitée à travailler de concert avec les élus à l’élaboration de cette démarche et a d’ailleurs développé une trousse qui sera mise à leur disposition. «Il est primordial que les agriculteurs soient consultés dans la démarche. L’annonce d’aujourd’hui est une opportunité de poursuivre le dialogue avec le secteur», se réjouit Claude Lapointe, deuxième vice-président du conseil d’administration de la fédération de l’UPA de la Montérégie. Le président du syndicat de l’UPA de la Haute-Yamaska, Jérôme Ostiguy, croit quant à lui que «la venue du PDZA viendra sans contredis positionner l’agriculture au cœur de la MRC». Le document viendra d’ailleurs compléter d’autres outils complémentaires déjà existants, par exemple le Plan stratégique en agroalimentaire 2014-2019.

Un an de travail à prévoir

L’élaboration de ce document important débutera prochainement avec l’embauche d’un consultant externe. «Tout sera coordonné selon les objectifs émis par la MRC. Un comité technique sera mis en place par la suite avec différents acteurs du milieu», explique Samuel Gosselin, conseiller au développement de la ruralité et de l’agroalimentaire pour la MRC. Un portrait de la situation agricole actuelle sera ensuite réalisé. Ce diagnostic mènera à la rédaction d’un plan d’action concret en la matière. «On parle d’un processus de plus ou moins un an», résume-t-il.

Le territoire de La Haute-Yamaska compte au total 420 fermes générant quelque 102 millions $ de retombées économiques. Environ 78% du territoire est situé en zone agricole.