La Haute-Yamaska, future capitale des petits fruits marginaux?
AGRICULTURE. Les cultures émergentes font leur place sur le territoire de la Haute-Yamaska. De Waterloo à Saint-Césaire, dix producteurs et, un en devenir, ont accepté le pari de récolter et d’offrir au public des petits fruits marginaux tels que l’argousier, le sureau, l’amélanche et la camerise.
D’ici l’été 2016, la MRC de la Haute-Yamaska, en collaboration avec Commerce Tourisme Granby_région, veut positionner l’offre agroalimentaire de la région.
«On ne s’en cache pas. On en parle depuis quelques années. Il y avait peu de producteurs. Maintenant, c’est autre chose. On commence à avoir des attraits et on peut parler d’entreprises arrivées à maturité», note Samuel Gosselin, conseiller au développement de la ruralité et de l’agroalimentaire à la MRC de la Haute-Yamaska.
Des exemples? Saint-Joachim-de-Shefford souhaite se démarquer en devenant le pays de la poire. Aux Vergers de la Colline, une entreprise située à Sainte-Cécile-de-Milton, les producteurs cultivent une nouvelle sorte de pomme pour agrémenter leur cidre. Prunes, kiwis, cerises et fraises en pots se retrouvent également dans le paysage. Sans oublier les «super fruits» tels que l’argousier, le sureau, l’amélanche et la camerise qui se taillent de plus en plus une place.
«Les fruits font partie de notre couleur», indique Samuel Gosselin, conseiller au développement de la ruralité et de l’agroalimentaire, MRC Haute-Yamaska
Le défi du défi
Cultur’Innov, une coopérative basée à Granby et à Sainte-Camille, offre des services-conseils dans le domaine des cultures émergentes.
Avant même de parler de développement avec les producteurs, le coordonnateur de la coopérative, également biologiste, Stéphane Demers, leur demande s’ils ont un plan de mise en marché. «Malgré tous les défis qui se présentent quand on cultive, le nerf de la guerre reste la mise en marché des produits. Il faut suivre des étapes et avoir un plan», dit M. Demers.
La raison est que ces petits fruits sont toujours méconnus. «On les retrouve surtout en produits transformés. Les gens n’en ont pas entendu parler ou n’y ont pas encore goûté», poursuit Stéphane Demers.
Pourtant, ce sont tous d’excellents fruits tant au niveau du goût que pour la production, clame-t-il.
«Le monde agricole d’aujourd’hui est plongé dans la diversification. Les petits fruits offrent une panoplie de moyens pour y parvenir. Au niveau de leur transformation, la limite vient de l’imaginaire», s’exclame le coordonnateur de Cultur’Innov
Certains sites sur le territoire de la Haute-Yamaska offrent des journées portes d’ouvertes. D’autres sont ouverts pour les récoltes. Sinon, on retrouve les produits un peu partout dans la région: directement chez les producteurs, par leur site Internet et dans différents marchés publics, dont celui de Granby, et à la Ferme Héritage Miner.
Des oiseaux dévorent sa récolte de camerise
Pierre Couture, un producteur de camerise, n’a pas pu profiter de sa récolte 2015. Tous ses petits fruits ont été dévorés par des jaseurs d’Amérique, un oiseau de l’espèce des passereaux. Malgré cette mésaventure, Pierre Couture est serein.
Pour les faire fuir l’an prochain, il prévoit s’équiper de drones. «Comme c’est assez nouveau, on travaille constamment par essais et erreurs. On peut compter, entre autres, sur le soutien de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec.»
Somme toute, Pierre Couture est confiant. L’homme s’est lancé dans la production de la camerise en 2009. Il travaillait auparavant dans le domaine de la construction. Il était à la recherche d’un produit unique pour se lancer dans le monde agricole. Il compte se rendre jusqu’à 50 000 plants de camerise sur son terrain de 30 acres et a des idées plein la tête pour la transformation de son petit fruit vedette. En outre, quelques plants d’amélanchier et des griottes, une nouvelle variété de cerises, forment la famille de petits fruits émergents de la ferme de la Castagne.
Curieux de découvrir les petits fruits émergents? Cliquez ici pour voir nos fiches descriptives. Et ne manquez pas notre carte interactive!