La Haute-Yamaska garde à l’oeil les espèces envahissantes

ENVIRONNEMENT. Plusieurs groupes environnementaux et organisations municipales unissent leurs efforts pour contrer la prolifération des espèces exotiques envahissantes sur le territoire de la MRC de la Haute-Yamaska.

La Fondation pour la Sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (SÉTHY) lance notamment un projet de lutte au nerprun bourdaine avec l’aide financière d’Environnement et Changement climatique Canada.

Ce petit arbuste décoratif, originaire d’Europe, a été introduit en Amérique du Nord à des fins ornementales. L’espèce est toutefois très envahissante et menace la régénération des boisés du sud du Québec.

Selon l’organisme Nature-Action Québec, le contrôle du nerprun bourdaine demande des efforts importants et répétés, pendant plusieurs années consécutives, car la dispersion des graines dans les boisés est assurée par les oiseaux qui mangent les fruits.

Autres initiatives

Une table de concertation visant à assurer la surveillance du nerprun bourdaine et des autres espèces exotiques envahissantes vient par ailleurs d’être mise sur pied. Ce groupe de travail réunit notamment des représentants des municipalités de Granby, Roxton Pond, Sainte-Cécile-de-Milton, Saint-Alphonse-de-Granby et d’une dizaine de groupes environnementaux. Il s’agit de Agir vert de Sainte-Cécile-de-Milton, Conservation Espace Nature Shefford, Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB), Conseil québécois des

espèces exotiques envahissantes (CQEEE), Les amis de la nature de Saint-Alphonse-de-Granby, Les Amis du bassin versant du lac Waterloo, Comité d’environnement du lac Roxton, Action nerprun en milieu scolaire et Fondation SÉTHY.

Une grande campagne de sensibilisation et plusieurs activités de contrôle auront lieu à l’échelle de la MRC de la Haute-Yamaska dans le cadre de ce projet.