La marchabilité, pour la planète et le portefeuille
OPINION. OPINION. L’impact que peut avoir Granby dans la lutte contre les changements climatiques passe par la manière dont celle-ci organise son territoire. Si l’utilisation de la voiture devient la seule option viable, on ne fait qu’augmenter la quantité de polluants dans l’air. C’est aussi simple que ça. Alors, que faire? Nous proposons une solution simple: favoriser la marchabilité.
Les dernières années ont été marquées par une hausse considérable du coût de la vie. Le panier d’épicerie, l’immobilier – autant au niveau des propriétaires que des locataires – et l’essence mettent une pression supplémentaire sur les ménages de la classe moyenne ainsi que sur les programmes sociaux qui aident les plus vulnérables.
Parallèlement, une autre crise émerge de manière incontestable et commence déjà à avoir des conséquences dramatiques sur nous : celle des changements climatiques. Toutefois, ce que l’on constate, c’est que les solutions actuellement proposées pour résoudre la crise climatique coûtent cher, créant ainsi deux mondes : un pour les riches qui ont les moyens de payer leur carboneutralité et un autre pour le peuple qui n’a pas les moyens de se procurer une voiture électrique et une maison écologique.
Heureusement, il existe une solution bien moins coûteuse qui est autant – sinon plus – efficace pour répondre à ce dilemme : vivre dans une ville où il est facile de pouvoir se déplacer à la marche. De travailler à rendre notre ville plus marchable, c’-est-à-dire la rendre plus sécuritaire et efficace pour faire la majorité de ses déplacements à pied ou à vélo, c’est se donner la chance de participer collectivement à la lutte climatique.
Que l’on soit jeune ou âgé, riche ou pauvre, nous sommes convaincus que la ville de Granby devrait garantir à chacun le droit de bénéficier des avantages d’une ville marchable, tels que l’indépendance, la liberté de mouvement ainsi que la proximité aux services.
Pour démystifier un mythe répandu, la marchabilité n’enlève rien à ceux qui préfèrent conduire. Au contraire, cela offre simplement l’opportunité à ceux qui ne souhaitent pas prendre le volant quotidiennement de ne pas le faire. Une ville marchable, c’est une ville proche du monde et proche des services, voiture ou pas.
Et les coûts dans tout cela? Beaucoup moins qu’on pourrait penser. La majorité des embûches à la marchabilité de Granby se trouvent aux intersections de rues, qui ont été conçues seulement pour l’automobile. En effet, même si d’autres enjeux persistent, de rendre toutes nos intersections sécuritaires pour les enfants, les mères avec des poussettes et les aînés en marchette permettrait à tous de participer à la lutte climatique. Cependant, on ne peut pas se contenter d’une intersection en particulier, on doit s’assurer que tous les trajets soient sécuritaires et agréables, du point A au point B comme nous le faisons avec notre réseau routier. Une fois cela accompli, nous réaliserons à quel point investir dans la marchabilité est bénéfique, autant pour l’environnement, la santé et le portefeuille. Et tout ça, ça ne se compte pas en milliards. C’est en quelque sorte le cercle vertueux de la marchabilité.
Sécuriser les intersections, offrir des espaces de repos, rapprocher les services des foyers, c’est ça la marchabilité. Et c’est bon pour tous! C’est important d’en parler.
L’équipe d’Initiatives Vertes pour l’Avenir (IVA),
Félix Veillette
Félix Beauchemin
Madeleine Gauthier
Chantal Beauchemin