La ministre Saint-Onge à Granby pour promouvoir le virage numérique

COMMUNICATION. La députée de Brome-Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Pascale Saint-Onge, était de passage à la librairie Le Repère de Granby, cet avant-midi, pour souligner les avantages du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) pour les petites entreprises du Québec.

La ministre a notamment rappelé que les PME ont accès à une subvention pouvant atteindre 2 400$ pour les aider à entamer le virage numérique ou à étendre leurs activités commerciales en ligne. Dans le cadre de cette option, les petites entreprises peuvent également bénéficier des services de conseillers en commerce électronique pour les aider dans cette voie. « Au cours des deux dernières années, les entrepreneurs du Québec on fait preuve d’énormément de résilience pour surmonter les nombreux défis et s’adapter à la pandémie. Partout, les consommateurs ont changé leurs habitudes et se sont tournés vers le commerce en ligne, c’est donc un gage de succès pour nos PME de pouvoir adopter ses nouvelles pratiques la et répondre aux besoins des entrepreneurs », a souligné Pascale Saint-Onge. 

Le Programme canadien d’adoption du numérique représente un investissement de quatre milliards de dollars, dont une enveloppe de 70 millions qui est destinée aux entreprises du Québec. En plus de l’aide prodiguée dans le cadre du virage numérique, ce programme permettra également aux PME d’offrir 28 000 stages aux étudiants et nouveaux diplômés à travers le pays.

La subvention peut être octroyée par la Fédération des chambres de commerce du Québec ou par le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et Centres d’aide aux entreprises (CAE). « Je pense que durant la pandémie les entrepreneurs ont eu deux prises de conscience importante, la première, c’est la contribution qu’ils doivent apporter à la lutte aux changements climatiques, mais aussi l’adoption du numérique, donc la transition vers une meilleure communication avec les clients », a mentionné Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Ce financement aidera les PME à profiter des possibilités qu’offre le commerce électronique, à mettre à niveau les technologies numériques qu’elles utilisent ou à en adopter de nouvelles, à numériser leurs activités pour rester compétitives sur le marché numérique et à répondre adéquatement aux besoins de leur clientèle. « Ce matin, on répond à un besoin que les entrepreneurs nous manifestaient depuis quelques années. Ça ne date pas d’hier que dans les régions rurales, les PME n’aient pas toujours les ressources financières ou humaines pour se lancer dans le numérique, ils sont toujours un peu frileux et ça se comprend », a précisé Vallier Daigle, président du Réseau des SADC et CAE.