La MRC de la Haute-Yamaska franchit une étape décisive

ENVIRONNEMENT – Le portrait des zones humides dans la MRC de la Haute-Yamaska se précise grâce à la réalisation d’un nouvel inventaire sur le territoire de Roxton Pond, Saint-Joachim, Shefford et Warden. Les municipalités de Granby, Waterloo et Saint-Alphonse-de-Granby avaient effectué le même exercice quelques années auparavant.

L’inventaire, dressé l’été dernier au coût de 21 000 $ par la firme Groupe Hémisphères, révèle que des milieux humides parsèment près de 12 % de la zone d’étude de 2 025 hectares correspondant aux secteurs les plus susceptibles de connaître du développement urbain ou résidentiel dans les prochaines années.

«La cartographie de Canards Illimités, réalisée en 2013 à partir de photographies aériennes, identifiait une centaine de milieux humides vulnérables sur le territoire des quatre municipalités concernées. L’étude du Groupe Hémisphères va encore plus loin et révèle l’existence de 154 sites n’apparaissant par sur les cartes antérieures tout en fournissant des précisions additionnelles sur la centaine de milieux humides déjà répertoriés. Une bonne partie de l’étude porte sur le mont Shefford», précise le directeur des services techniques à la MRC de la Haute-Yamaska, Steve Otis.

La MRC de la Haute-Yamaska a coordonné la réalisation de l’inventaire et pris soin de valider l’ensemble des informations par des visites sur le terrain.

«Si la plupart des MRC ont déjà en leur possession les cartes de Canards Illimités, celles qui disposent d’un inventaire détaillé comme le nôtre sont beaucoup moins nombreuses. En d’autres mots, ça existe ailleurs, mais ce n’est pas généralisé», signale M. Otis.

Les travaux du Groupe Hémisphères découlent de la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau (PDE) qui identifie les zones humides dans les périmètres d’urbanisation.

Selon M. Otis, une connaissance accrue des milieux humides permettra aux municipalités de mieux les protéger en favorisant un développement harmonieux de leur territoire.

«Ce document de référence devrait notamment être très utile pour les inspecteurs municipaux. Le ministère de l’Environnement s’y intéressera également», ajoute-t-il.

Le préfet de la MRC de la Haute-Yamaska, Pascal Russell, est d’avis que le monde municipal doit revoir son rapport à l’environnement en reconnaissant l’importance cruciale des milieux humides.

«Il s’agit de milieux précieux, qui nous rendent de multiples services, en plus d’être des lieux de biodiversité exceptionnels. Un milieu humide se compare parfois à une éponge, qui retient et ralentit les eaux de pluie, et à un rein, qui filtre les eaux chargées en sédiments et en nutriments», explique-t-il.

Il reste à savoir de quelle façon et à quel rythme la MRC de la Haute-Yamaska réussira à intégrer les données sur les milieux humides à son schéma d’aménagement.

«Est-ce qu’on va aller jusqu’à l’intégrer au schéma?  Il n’y a pas encore eu de discussion en ce sens-là. Ce sera au conseil des maires d’en décider», indique M. Otis.

 443 milieux humides à protéger

. 46 à Saint-Alphonse

. 47 à Granby

. 99 à Waterloo

. 251 à Roxton Pond, Saint-Joachim, Shefford et Warden

. 443 pour l’ensemble de la MRC de la Haute-Yamaska