La MRC de La Haute-Yamaska récompensée pour sa gestion responsable
ENVIRONNEMENT. Parce qu’elle se positionne bien dans la gestion de matières résiduelles, la MRC de La Haute-Yamaska a reçu récemment la certification Performance + du programme de reconnaissance ICI on recycle + de RECYC-QUÉBEC.
«Nous voyons ce changement de cap de façon très positive, explique par voie de communiqué le préfet Paul Sarrazin. La gestion des matières résiduelles ne doit plus se limiter au tri dans les trois bacs (ordures, recyclage et compostage). Nous sommes rendus ailleurs aujourd’hui. Nous devons repenser nos façons de faire dans une perspective de réduction pour avoir un impact considérable sur l’environnement.»
Ladite reconnaissance honore les organisations proactives et engagées à améliorer leur performance dans la gestion des matières résiduelles. Et pour ce faire, les bureaux de la MRC ont enregistré un taux de valorisation de 96 % en instaurant par exemple un conseil sans papier, en utilisant que de la vaisselle réutilisable ou bien en recyclant les stylos.
«Les actions qui ont été prises à la MRC sont loin d’être farfelues ou extravagantes, ajoute M. Sarrazin. Elles démontrent plutôt qu’en s’attardant aux détails et en mobilisant son personnel, il est possible de pratiquer la réduction à la source en milieu de travail et limiter de façon colossale la génération de déchets.»
Rappelons que la MRC a déjà reçu aussi la certification Mise en œuvre (niveau 2) en 2008, l’attestation Performance (niveau 3), catégorie bronze, du programme ICI on recycle, en 2010 et 2014.