La plus grosse caisse Desjardins au Québec

ÉCONOMIE. ÉCONOMIE. La Caisse Desjardins de Granby Haute-Yamaska a dévoilé hier le bilan de son année 2022, enregistrant notamment un volume d’affaires total de 8,40 G$ et un excédent d’opérations de 65,32 M$. La coopérative a également profité de cette journée d’assemblée générale pour annoncer la réouverture de son carrefour de la coopération sis au 450, rue Principale le 15 mai prochain après un peu plus d’un an de travaux.

Le volume d’affaires total est constitué des épargnes et placements des quelque 72 000 membres et qui totalisent 4,90 G$ ainsi que des prêts aux membres qui représentent 3,51 G$ du montant total.

Ces chiffres font de Desjardins Granby Haute-Yamaska la caisse la plus importante en volume d’affaires au Québec. «C’est grâce à la confiance que les gens nous portent et à la qualité du travail qui fait en sorte que les gens nous confient leur finance et ce qui fait que ça donne un volume important», a mentionné Jacques Laurin, directeur général de la Caisse Desjardins Granby Haute-Yamaska.

D’après M. Laurin, cette bonne santé financière s’explique entre autres grâce au marché potentiel important tant au niveau agricole, industriel et commercial ainsi qu’au marché de l’emploi qui se porte relativement bien. 

Par ailleurs, le bilan de la caisse indique également un excédent d’opérations de plus de 65 M$, dépassant ainsi les 60,70 M$ enregistrés en 2021. En outre, une proposition de versement de 6 856 012 $ a été proposée aux membres durant l’assemblée générale du 4 avril dernier. Le versement propose une ristourne aux membres de plus de 6 M$ ainsi qu’un dépôt de 813 053 $ au fonds d’aide du développement du milieu.