La réserve naturelle des Montagnes Vertes : une zone protégée à perpétuité
PROTECTION. La plus grande réserve naturelle en terres privées au Québec est désormais protégée à perpétuité par Conservation de la nature. L’organisme à but non lucratif a déposé un plan directeur de la réserve naturelle des Montagnes Vertes (RNMV), territoire de près de 70km2, qui concilie tant l’accessibilité au territoire que sa protection. Le fruit d’un travail de collaboration depuis plus de trois ans.
Partageant une vision commune, les acteurs de ce plan souhaitent à priori conserver la mission de protéger la faune et la flore de la RNMV considérant entre autres que 16 espèces à statut précaire l’occupent.
«Nous nous sommes rassemblés afin de connaitre les attentes des utilisateurs du milieu et celles des partenaires locaux. L’aboutissement du plan directeur menait à un souci évident de maintenir ce patrimoine vivant» a expliqué Marie-José Auclair, présidente de Corridor Appalachien, organisme qui gère depuis 2002 la protection du patrimoine naturel que sont les Appalaches.
Ainsi, 32 actions seront mises en place dans les cinq prochaines années par sept partenaires, afin de veiller à la conservation de la RNMV, mais également afin de vouer une partie des actions à la recherche, à la découverte et au rayonnement de la région.
«La réserve naturelle des Montagnes Vertes est un véritable joyau dans la région. Afin de la faire rayonner, des activités douces et non motorisées seront implantées dans des endroits stratégiques» précise-t-elle.
Randonnée pédestre à l’honneur
Tourisme Cantons-de-l’Est est d’ailleurs l’un des sept partenaires. Selon la coordonnatrice au développement de l’offre touristique des Cantons-de-l’Est, Vicky Villeneuve, la région estrienne est une destination de choix en randonnée pédestre.
Les réseaux de sentiers pédestres du Corridor Appalachien, du Parc d’environnement naturel de Sutton et des Sentiers de l’Estrie seront donc accessibles dans la réserve naturelle des Montagnes Vertes aux randonneurs qui souhaitent la découvrir.
La réserve naturelle des Montagnes-Vertes en chiffres
– Située dans 2 régions: Montérégie et Cantons-de-l’Est
– 70 km de milieux naturels protégés
– 4 sommets protégés : Round Top, Mont Gagnon, Mont Écho et Mont Singer
– Un habitat pour 16 espèces à statut précaire au Québec
– 460 espèces floristiques, 81 espèces d’oiseaux, 20 espèces de mammifères