La Société Alzheimer Granby et région mise davantage sur la prévention

MALADIE. Il est possible de garder sa mémoire en forme… même en vieillissant! La Société Alzheimer Granby et région l’a bien compris et offre à compter de cette année de nouveaux outils de stimulation cognitive qui s’ajoutent à son offre de services réguliers.

L’organisme profite du mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer pour dévoiler sa programmation 2017 et inviter les gens à réfléchir sur ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur avec le vieillissement de la population.

«Pas moins de 25 000 nouveaux cas de maladie cognitive sont diagnostiqués chaque année au Canada. En Montérégie, le nombre de personnes atteintes joue entre 21 000 et 22 000», précise la directrice de la Société, Julie Desgranges.

Journée santé détente

La nouvelle année débute en force, le 25 janvier, avec une journée santé détente pour les aidants et une conférence de Richard Routhier sur le vécu d’une personne aidée au point de service de Granby.

Puis, les 27 et 28 janvier, les membres de la Société ont rendez-vous au bureau de l’audioprothésiste Nadia Pozzoli pour un test de dépistage gratuit. Info.: 450-787-0709.

Art-thérapie et stimulation par ordinateur

L’organisme a décidé d’utiliser la bourse du tournoi de golf du maire de Cowansville et le prix de 10 000 $ du concours Moi, je coop Desjardins pour financer un programme de stimulation cognitive par ordinateur destiné à ses clientèles de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi. On met dix portables à la disposition des personnes atteintes en début de maladie.

La Société fait par ailleurs appel à la thérapeute France Bergeron pour l’animation d’un atelier d’art-thérapie aux aidants et aux aidés à raison de 12 séances pour chacun des groupes.

Les résidences pour aînés et clubs sociaux d’entreprises des MRC de Brome-Missisquoi, Acton Vale et Haute-Yamaska auront également droit à un programme («Musclez vos méninges») pouvait aider les résidents et employés à l’aube de la retraite à stimuler leur mémoire et améliorer leur concentration.

Séries de conférences

La Société propose quatre grandes conférences au Foyer du Palace sur le rôle des aidants (Chloé Sainte-Marie), le défi alimentaire des 60 ans et plus (Louise Lambert), la musique au service des personnes atteintes (Lise Gagnon) et l’adaptation aux changements (Jacinthe Chaussé).

La population peut également assister à dix Web conférences gratuites – au local de Granby – sur les résultats des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer.

«Notre organisme offre 18 services distincts et rejoint près de 2 000 personnes par année», résume Mme Desgranges.

Pour plus d’information, on peut consulter le site www.alzheimer.ca/granby ou composer l’un des numéros suivants: 450-777-3363 (bureau de Granby), 450-955-3338 (bureau de Cowansville) et 450-847-3363 (bureau d’Acton Vale).