La Société d’histoire de la Haute-Yamaska à la recherche de photos
PATRIMOINE. La Société d’histoire de la Haute-Yamaska (SHHY) entreprend une vaste campagne de reproduction photographique et de cueillette d’archives auprès des familles, associations et entreprises de la région.
Ce n’est pas d’hier que la SHHY souhaite perpétuer la mémoire collective en recueillant les documents d’époque qui traînent dans les greniers et fonds de tiroir des citoyens et organisations les plus diverses. Mais, la réalisation de ce projet de grande envergure a toujours été entravée par un manque de ressources financières.
«Cet obstacle vient d’être levé grâce au Fonds de développement des communautés de la Haute-Yamaska, dont la Société d’histoire
est bénéficiaire à hauteur de 28 000 $. Ce montant inclut la publication d’un livre qui rassemblera les 150 plus belles photos détenues par la Société d’histoire et recueillies au cours du projet de recherche», indique Johanne Rochon, directrice générale de la SHHY, dans un communiqué faisant état de cette initiative.
Sentiment d’urgence
La SHHY entend s’attaquer à ce projet sans plus tarder, car aux yeux de ses administrateurs, il y a un sentiment d’urgence.
«Depuis quelques décennies, plusieurs familles de la Haute-Yamaska ont quitté la campagne pour la ville. Ainsi, des 800 fermes encore en opération en 1971, il n’en reste plus que la moitié aujourd’hui. Cette situation menace la survie même de la mémoire collective, car en quittant le lieu qui les a vus naître ou en disparaissant avec leurs propriétaires, les archives familiales deviennent souvent introuvables par la suite», explique Mme Rochon.
L’équipe de la SHHY entend prendre contact avec divers intervenants régionaux au cours des semaines qui viennent – autorités municipales, clubs de l’âge d’or, cercles de fermières – afin de recueillir le maximum d’informations sur les familles et les individus qui seraient susceptibles de l’aider dans son projet. Les chercheurs prévoient également contacter plusieurs des familles qui ont participé aux livres commémoratifs de la collection Bilodeau, et ce, dans l’objectif de procéder à la reproduction numérique de leurs photographies.
Matériel d’intérêt
Toutes les photos qui, de près ou de loin, concernent l’histoire des municipalités de la Haute-Yamaska sont dignes d’intérêt aux yeux de la SHHY: familles, travaux des champs, industries, commerces, associations, bâtiments de ferme, écoles de rang, groupes d’écoliers, communautés religieuses. On s’intéresse aussi aux archives manuscrites (livres de comptes, contrats et documents historiques divers).
Les permanents de la Société d’histoire s’assureront que l’exercice de reproduction photographique se passe dans les meilleures conditions possible, au domicile des participants ou aux locaux de la SHHY.
Ceux et celles qui désirent déposer leurs documents photographiques ou manuscrits à la Société d’histoire auront le privilège d’obtenir un fonds
d’archives à leur nom, ou à celui de leur famille, et ils pourront bénéficier d’un reçu aux fins de l’impôt, basé sur l’évaluation professionnelle de leurs documents.
Pour plus de renseignements, les intéressés peuvent communiquer avec Johanne Rochon, directrice générale ou Cecilia Capocchi, directrice adjointe, par téléphone (450-372-4500) ou par courriel (info@shhy.info).
Localités ciblées par la SHHY
. Granby
. Shefford
. Warden
. Waterloo
. Roxton Pond
. Saint-Alphonse-de-Granby
. Sainte-Cécile-de-Milton
. Saint-Joachim-de-Shefford