La vie est belle avec Manon Sirois
JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES. Rentrer au travail avec le sourire avec l’objectif d’offrir le meilleur service à sa clientèle. Cette phrase philosophique n’a rien de banal pour Manon Sirois qui œuvre dans le milieu des supermarchés depuis 36 ans. Pour la propriétaire du marché Provigo du boulevard Leclerc Ouest, à Granby, le monde de l’alimentation est une véritable passion.
Native de Rivière-du-Loup, Manon Sirois s’initie au secteur de l’alimentation dès son jeune âge. Ses premiers pas dans les allées de l’épicerie détenue par des membres de sa famille sont révélateurs au point où elle envisage déjà faire carrière dans le secteur.
« J’allais en vacances chez mon oncle et ma tante à 8,9 ans et je voulais toujours aller travailler au magasin en me disant…plus tard, c’est ce métier que je vais faire », confie Mme Sirois.
Le rêve d’enfant se concrétise finalement. À l’âge de 19 ans, elle se retrouve derrière la caisse enregistreuse au défunt Provigo Gagnon, de la rue Évangéline, à Granby. Un premier poste qui marque le début d’une ascension dans l’univers de l’alimentation au sein de cette importante bannière. À l’aise avec le public, déterminée et fonceuse, Manon Sirois saisit toutes les occasions qui se présentent à elle. Caissière, gérante de service, directrice adjointe, directrice de magasin et maintenant marchand propriétaire.
« Quand l’opportunité de franchiser le magasin de Granby s’est présentée, je me suis sentie interpellée et j’ai décidé de sauter sur l’occasion », raconte Mme Sirois.
Près de six ans plus tard, la femme d’affaires gère désormais sa propre épicerie de quartier avec la collaboration d’une cinquantaine d’employés.
« Moi, je ne suis pas le train. Mon objectif est de toujours vouloir améliorer mon magasin et d’en offrir encore plus. Dans le milieu de l’alimentation, tu te dois de te réinventer, mais ce qui reste primordial, c’est le service à la clientèle », mentionne-t-elle.
Pour maintenir sa place dans un marché ultra-compétitif, la gestion des ressources humaines est la clé du succès, selon Manon Sirois. Un employé comblé au travail fait toute la différence dans l’atteinte des résultats.
« Si nos gens sont heureux, on risque de bien servir nos clients. »