La Ville de Granby et ses policiers signent une nouvelle convention collective
RELATIONS DE TRAVAIL. Après des mois de négociations, la Ville de Granby et le syndicat de la Fraternité des policiers et policières de Granby ont signé, lundi après-midi, la convention collective qui lie les deux parties jusqu’au 31 décembre 2020.
«Ça n’a pas été nécessairement facile. Quand c’est difficile, on le savoure plus. On a vu beaucoup de sourires lundi à l’hôtel de ville de Granby. Ce qui est le plus important à retenir, c’est qu’on tourne définitivement une page. On s’en va ailleurs et nous sommes en mode ouverture», a expliqué le maire de Granby, Pascal Bonin.
Pour le premier magistrat de Granby, le canal d’écoute et d’échange doit demeurer ouvert. Selon lui, il s’agit d’un message positif que la Ville de Granby a envoyé. Ce dernier souligne que d’être la partie patronale n’est pas toujours une mince tâche. «On a des demandes qui sont faites, mais on est redevable au public aussi. Il faut trouver un mitoyen qui est satisfait les demandes de nos employés et qui est bonne également pour la population. Le ton était bon et le timing aussi», ajoute-t-il.
Un grand jour pour les policiers
De son côté, le président de la Fraternité des policiers et policières de Granby, Frédéric Boulet, estime qu’il s’agit d’un grand jour. «C’est une belle journée pour les policiers et les policières, mais surtout pour les relations de travail. Ce n’est pas juste une journée de signature, c’est un moment où je compte faire des petits avec ça. Je souhaite que le canal va se maintenir et que la confiance va demeurer», a-t-il affirmé lors d’un bref entretien.
Le prochain dossier auquel s’attaquera le syndicat des policiers et policières de Granby sera les pourparlers pour l’application de la loi 15 pour le régime de retraite. «Les discussions n’ont toujours pas eu lieu. On s’en va là-dessus au mois de mars. Je souhaite être sur une lancée pour la communication. Ça peut établir des relations harmonieuses pour la suite des choses», note M. Boulet.
La convention collective en bref
La nouvelle convention collective couvre la période du 1<V>er<V>janvier 2014 au 31 décembre 2020. Celle-ci prévoit des augmentations salariales de l’ordre de 2,5% + 0,5%, à titre de rattrapage pour les années 2014-2015 et 2016. Quant aux années 2017 à 2020, les hausses seront de l’ordre de 2%. Parmi les faits marquants de cette nouvelle convention collective, il y a le réaménagement des horaires. Celui-ci consiste à retirer les quarts de travail de 10 heures portant du même coup la semaine régulière à 37,8 heures. Un poste d’enquêteur jeunesse sera également créé. L’augmentation des primes de quart, des bonis d’ancienneté et la mise à niveau des congés sociaux sont inclus dans le nouveau contrat de travail.