L’activité d’effarouchement sera de retour en 2017

ENVIRONNEMENT. Satisfaite de l’activité d’effarouchement des bernaches au parc Daniel-Johnson réalisée l’an dernier, la Ville de Granby lancera un nouvel appel d’offres afin d’octroyer un nouveau mandat à une firme spécialisée dans le domaine.

«C’était la première étape l’an dernier. En 2016, on s’est pris un peu tard, mais cette année, on souhaite que l’effarouchement se fasse au mois de juin. C’est à ce moment de l’année que les bernaches sont les plus nombreuses», a indiqué le maire suppléant, Jean-Luc Nappert lors d’une mêlée avec les journalistes.

Rappelons que la Ville de Granby est aux prises avec une surpopulation de bernaches au parc Daniel-Johnson. Ces oiseaux causent des problèmes de salubrité due à leurs nombreuses fientes retrouvées sur le sol. De plus, leur comportement territorial fait en sorte qu’elles démontrent une agressivité non appréciée par les citoyens et les visiteurs.

L’administration Bonin avait mandaté le Groupe Prévost-Fortin inc. au cours de l’été 2016 à procéder à une activité d’effarouchement des bernaches à l’aide d’oiseaux de proie et de chiens à effaroucher. Le coût du mandat était de 24 777,11 $.

Les activités d’effarouchement ont porté leurs fruits puisqu’une baisse progressive du nombre de bernaches au parc Daniel-Johnson a été constatée à la mi-juin avec une moyenne de trente bêtes.

Pour 2017, la Ville de Granby désire poursuivre l’activité d’effarouchement des bernaches afin de les persuader de choisir un autre endroit pour leur nidification et leur alimentation.

De plus, les élus souhaitent augmenter les séances d’effarouchement de trois à quatre fois par semaine lors du mois de juin, considérant que c’est le mois le plus achalandé par ces oiseaux.

Granby aimerait également assurer un contrôle plus assidu de la fermeture de la barrière adjacente au pavillon Roger-Bédard afin d’éviter que les bernaches utilisent ce passage comme voie d’accès vers le parc.