L’Afrique sera à l’honneur à Granby
Après une attente de trois longues, le Gala Afritude est prêt à faire son grand retour le samedi 15 juillet prochain, de 19h à minuit, à Granby. Cet événement rassembleur qui allie chants, danses et humour reviendra pour une 4e mouture pour le plus grand plaisir de ses organisateurs.
Le Gala Afritude, qui se déroulera au centre Notre-Dame (270, rue Principale), aspire à connaître le même succès que ses éditions précédentes. Cette soirée interculturelle aura pour thème « Immigrants, Québécois, ensemble pour le développement et la cohésion sociale ». Au-delà de sa vocation fédératrice et de son potentiel de réseautage, le Gala Afritude mettra également en lumière les problématiques liées à l’immigration, offrant ainsi une autre plateforme de sensibilisation à cette réalité.
Les bénéfices générés par cette soirée métissée contribueront aussi à soutenir un projet dédié aux personnes âgées. En effet, pour la première fois, la chorale des aînés de Bedford fera partie intégrante du gala. Fondée en 2022, en réponse aux conséquences de la pandémie de COVID-19 et à l’isolement qui en a découlé, cette chorale a pour vocation de sortir les aînés de leur solitude. Lors du gala, ses membres interpréteront des chansons africaines, mais aussi québécoises, dans l’optique de promouvoir la richesse des échanges intergénérationnels.
« Notre but premier est que cette soirée puisse être une soirée d’échanges sur l’importance des immigrants dans nos communautés. Actuellement, il faut voir ça comme une richesse, surtout aujourd’hui dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. La communauté d’accueil doit s’ouvrir à cette immigration pour que les nouveaux arrivants puissent fournir tout leur potentiel dans le développement de la ville », a expliqué Romain Atsu Amla, travailleur social et organisateur du gala.
Une soirée sous le signe du métissage
Une autre chorale, Lumière des Nations de Granby, fera également partie de la programmation de cette soirée où les convives pourront notamment se délecter de saveurs africaines. Fondé en 2014, cet ensemble mixte composé d’une vingtaine de membres originaires de divers pays africains s’inspire d’un modèle similaire né au Danemark.
M. Atsu Amla, qui a vécu onze ans au Danemark avant de s’installer au Québec en 2011, explique que cette chorale a été initialement créée pour des cultes religieux, mais a ensuite été sollicitée pour participer à des événements interculturels. Au fil des années, la chorale Lumière des Nations de Granby a animé de nombreux événements festifs, des offices religieux, ainsi que des mariages et des anniversaires.
Les invités du Gala Afritude auront la chance d’apprécier des danses camerounaises et togolaises grâce à la participation de deux troupes folkloriques. En plus de ces performances, l’humoriste Jean-Marie Corbeil et l’artiste sénégalais Zale Seck seront également présents pour faire voyager le public entre les cultures.
La soirée promet d’être une célébration inoubliable de la diversité culturelle, de l’unité et du partage. Réservez dès maintenant votre place pour vous joindre à cet évènement interculturel unique qui témoigne de l’engagement de la communauté granbyenne envers l’intégration et la cohésion sociale.