L’aide aux sinistrés et aux pompiers enfin offerte
NOUVEAUTÉ. L’Unité de sauvetage de la Haute-Yamaska a récemment ajouté une nouvelle corde à son arc. Après avoir complètement revu sa mission et s’être départie de ses équipements de désincarcération, l’organisation a lancé son service d’aide aux sinistrés et aux pompiers moyennant 38 000$ d’investissements.
Ce nouveau service est en vigueur depuis le 2 mars dernier, précise Steve Duranleau, responsable du service d’aide aux sinistrés et aux pompiers. Depuis, les 15 bénévoles ont été appelés à intervenir à deux occasions, soit le 1er avril sur l’avenue du Parc et le 7 avril, sur le chemin Dale.
Annuellement, l’USHY prévoit que cette équipe sera appelée à intervenir sur le territoire de Granby à 25 ou 30 reprises.
Pour mettre en place ce nouveau service, l’USHY a notamment acquis un autobus permettant à 16 personnes de s’y asseoir. À l’intérieur, on y retrouve une trousse de premiers soins, un défibrillateur externe automatisé (DEA), un four à micro-ondes, un réfrigérateur, un petit lavabo, une cafetière, un système de communication, des couvertures et des vivres.
«On offre des barres tendres, des poudings, du fromage, des craquelins, des soupes, des barres protéinées, de l’eau, du café, du jus et du chocolat chaud», explique Steve Duranleau. L’autobus, un modèle 2005, servait auparavant à des excursions touristiques. Si bien qu’un petit téléviseur et un lecteur DVD sont installés à bord. Les sinistrés, notamment les enfants, pourront visionner des films durant l’intervention des pompiers, afin «d’oublier» un tant soit peu les difficiles moments qu’ils vivent.
Recrutement
La mise en place de ce nouveau service requiert aussi la participation de nouveaux bénévoles. Quinze personnes participent à cette nouvelle aventure, mais l’USHY aimerait bien que cette équipe dédiée aux sinistrés et aux pompiers compte 20 bénévoles. La mise en place de ce nouveau service a nécessité un budget de 38 000$. Par chance, l’USHY peut compter sur de nombreux partenaires, dont les services d’incendie et des commanditaires, notamment Walmart, Brille-O-Max, Remorquage Boissonneault, SOS Dépannage, le Travailleur Plus et Bell.
Pompiers
Ce nouveau service offert par l’USHY est d’abord pour les sinistrés, mais les sapeurs pourront également en profiter. «Ils viennent également supporter les pompiers en offrant des rafraîchissements et de la nourriture», indique le chef Dany Drolet, du Service des incendies de Granby. Les bénévoles de la Croix-Rouge y trouvent également leur compte. Ils ont maintenant un endroit où ils peuvent rencontrer les sinistrés. «Le fait d’avoir une place pour s’asseoir pour remplir les papiers, ça aide», soutient Marcel Whissell, bénévole à la Croix-Rouge de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi.
M. Duranleau indique que l’USHY serait intéressée à offrir ce nouveau service à d’autres brigades incendies de la région, mais qu’à prime à bord, il souhaite le rôder. «Et notre priorité, c’est Granby», ajoute-t-il.
D’autres projets
Une fois le service d’aide aux sinistrés et aux pompiers bien établi, l’USHY aimerait offrir un service de signalisation. Rappelons que l’USHY offre aussi des services de recherche en forêt, de sauvetage général, de sauvetage nautique et de soins avancés.