Lancement de la campagne des coquelicots de Waterloo
SOUVENIR. Novembre est la période de l’année où la population canadienne est invitée à se mobiliser en l’honneur des vétérans de la guerre. À Waterloo, la campagne annuelle du coquelicot a été lancée à l’hôtel de ville, vendredi dernier.
La Légion de Waterloo a remis le premier coquelicot au maire de Waterloo, Pascal Russell, ancien combattant de la Marine royale canadienne. Toutefois, c’est à partir du 31 octobre que la population waterloise pourra se procurer la petite fleur rouge.
Michel Lapointe, coresponsable de la campagne du coquelicot à Waterloo et vétéran qui a servi dans le Régiment royal de l’artillerie canadienne, a déclaré que «le coquelicot représente le souvenir depuis 1921». On le porte pour rendre hommage à ceux et celles qui sont morts aux guerres dont le Canada a participé et pour venir en aide aux vétérans et à leurs familles.
Par ailleurs, une parade du souvenir se déroulera le 9 novembre prochain. Elle aura lieu au cénotaphe (bureau de poste de Waterloo) à 13h. Toute la population est invitée à la cérémonie. «C’est important de prendre le temps de nous souvenir», rappelle M. Lapointe.
Inquiétudes
Présent lors du lancement, Pascal Russell s’est dit touché face aux récents évènements tragiques survenus au Parlement d’Ottawa et à Saint-Jean-sur-Richelieu.
«C’est vraiment désolant ce qui s’est produit et ça nous touche. Nos militaires ne peuvent plus porter leur uniforme et on ne sait même pas jusqu’à quand. Il faut laisser tomber la poussière. Mais j’invite les gens à garder leur routine et à prendre part aux cérémonies du Jour du Souvenir».
M. Russell affirme d’ailleurs qu’il ne faut laisser nos vétérans dans l’ombre malgré les tragiques évènements. «Il ne faut pas oublier ceux qui ont donné leur vie pour leur pays. Je trouverais ça dommage qu’on ne puisse pas leur rendre hommage comme il se doit», conclut-il.