L’arrivée de Volta Canada saluée par le milieu industriel
ÉCONOMIE. ÉCONOMIE. Dévoilé en grande pompe la semaine dernière, l’investissement de 750 M$ rattaché au lancement des activités de Solutions Énergétiques Volta Canada à Granby réjouit les instances de Granby Industriel. En plus de la création d’emplois, l’arrivée de l’entreprise sud-coréenne sur la rue du Luxembourg sera bénéfique pour l’écosystème industriel à court, moyen et long terme, soutient Éric Tessier, directeur développement industriel chez Granby Industriel.
«C’est un énorme projet. Ça fait deux ans qu’on y travaille», a laissé entendre le représentant de Granby Industriel en entrevue. D’ici le début de la production en 2026, d’importants travaux de construction et d’aménagement sont notamment à prévoir à l’intérieur de l’ancienne bâtisse occupée jusqu’en 2005 par Circuit Foil. À cela s’ajoute également une phase d’agrandissement des lieux. Selon Éric Tessier, l’actuel immeuble industriel doublera de superficie afin de répondre aux besoins de la future usine de production de feuilles de cuivre.
«Pour les sous-traitants locaux (plomberie, électricité, ventilation, usinage, maintenance industrielle et autres), la venue de Volta à Granby génèrera des retombées économiques pour eux», a indiqué M. Tessier. Une collaboration qui devrait se poursuivre lorsque l’usine sera en opération, a ajouté notre interlocuteur.
Depuis l’annonce entourant la participation de Granby à la filière batterie, le nom de la cité des Cantons-de-l’Est a rapidement fait le tour du globe aux dires du directeur développement industriel chez Granby Industriel. «Un investissement de cette importance, ça aide au rayonnement international de Granby. On a reçu et on reçoit encore des mots de félicitation.»
Pourquoi -Granby ?
Des projets d’investissement d’une telle envergure font régulièrement l’objet de tractations de la part des acteurs municipaux et économiques intéressés à les voir débarquer dans leur communauté. Pour la -maison-mère de Solutions Énergétiques Volta Canada, la société Solus Advanced Materials, l’attrait pour Granby s’est vite confirmé en raison de la présence de l’ex-usine de Circuit Foil jadis spécialisée dans la confection de feuilles de cuivre.
«Comme le bâtiment a été construit pour y produire des feuilles de cuivre, il était difficile de le promouvoir pour d’autres types de production. Les Sud-Coréens voulaient aller vite avec un bâtiment (déjà adapté), car ils ont déjà des engagements pour fournir les compagnies Samsung et LG», a fait savoir Éric Tessier, de Granby Industriel.
La proximité des matières premières (résidus de cuivre) au -Canada et du marché -nord-américain a été un facteur déterminant quant au choix définitif de s’établir dans la localité de 70 000 résidents, a complété M. Tessier.
Avec un investissement de trois quarts de milliards de dollars, le pari que prend Solus Advanced Materials de produire des feuilles de cuivre à Granby pourrait paraître risqué alors que la défunte Circuit Foil, qui oeuvrait dans le même marché, a fermé ses portes après seulement trois ans (de 2002 à 2005). Pour Éric Tessier, l’entrée en scène de l’entreprise sud-coréenne n’est pas comparable à Circuit Foil puisque le marché dans lequel elle évolue n’est plus le même. L’essor de la filière batterie pourrait lui être profitable, soutient-il. « S’il y a un risque, c’est peut-être au niveau technologique, car ça évolue tellement rapidement. Il y a très certainement de belles années pour cette entreprise en termes de retombées. »