Des étudiants luttent contre les gobelets de carton

INITIATIVE. Si vous marchez près de la cafétéria du Cégep de Granby, il se pourrait bien que vous voyez un petit chariot avec une vingtaine de tasses dessus. Vous pourrez en prendre une, mais vous devrez la rapporter avant 16h. C’est une étudiante en éducation spécialisée qui a pensé à cette initiative pour réduire l’utilisation des gobelets de carton.

«L’Association étudiante donne du café environ deux fois par année dans des événements et je trouvais ça niaiseux qu’on donne des gobelets de carton, explique Lilianne Beaudreault, qui est la déléguée en environnement pour l’Association étudiante. J’ai décidé de voler vingt tasses à mes parents un matin sans leur dire. Je suis arrivée ici avec mes tasses et je les ai prêtées en espérant que les étudiants me les ramènent. Ce qui est arrivé.»

Voyant la collaboration et l’intérêt des gens, Lilianne Beaudreault a décidé de rendre les «Tasses communes» disponibles à toute la communauté étudiante depuis le début de la session-ci.

«Je suis vraiment satisfaite. Les gens me ramènent leurs tasses. Souvent, il m’en manque une ou deux et je les retrouve comme deux jours  plus tard sur un comptoir dans une salle de bain ou dans des endroits insolites. On les retrouve tout le temps. Les gens sont un peu dans la lune, je pense», lance en riant l’instigatrice du projet.

L’arrivée des «Tasses communes» au Cégep de Granby a pour mission d’éliminer le carton «parce que les gobelets qui sont disponibles à la cafétéria ne sont pas récupérables; ça va directement aux poubelles», précise l’étudiante.

«On a décidé avec le temps et les ressources qu’on a d’essayer de diminuer notre empreinte écologique de la façon qu’on peut le faire et ça, c’est une façon  qui est super simple», affirme-t-elle.

Même s’il reste encore du travail à faire, Liliane Beaudreault se réjouit de la réponse de la population cégépienne et elle souhaite que son projet perdure dans le temps.

«On est vraiment entouré de personnes qui veulent s’impliquer et c’est le fun, commente celle qui lave les tasses après leur utilisation. Il n’y a pas eu d’hésitation, donc, on est bien content de ça. Détail après détail, on finit par avoir quelque chose qui se tient. Je pense qu’on fait notre mission. Ce n’est pas juste 25 gobelets qu’on sauve parce que les gens prennent trois ou quatre cafés dans leur journée. C’est une ressource qui ne coûte rien à utiliser. C’est simple et ça marche.»

D’autres projets en environnement sont sur la planche à dessin au Cégep de Granby comme la collecte de déchets dans les parcs, la mise en place de bacs de compost dans une ou deux salles de bain pour le papier à main et l’installation de collants pour mieux trier les déchets, les matières organiques et le recyclage.