L’autisme illustré en BD

ÉDUCATION. Sortir de sa zone de confort pour se lancer dans la rédaction et l’illustration d’une bande dessinée (BD) n’a rien de banal. Mais pour des enfants vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), le défi est d’autant plus important. À l’école primaire de la Moisson-d’Or, de Saint-Alphonse-de-Granby, c’est mission accomplie des élèves d’une classe Indigo qui viennent de publier leur premier ouvrage: La vie de Nacal.

Dans le cadre du mois de l’autisme (avril), les Alexi, Maïlee, Ludovic, Alexis, Lucka, Xavier, Samy et Jacob, de la classe Indigo, ont mis sur papier leur première BD qui raconte l’histoire d’un jeune atteint du TSA qui fait ses premiers pas à l’école secondaire. Un bel accomplissement souligné en grande pompe, hier après-midi, lors du dévoilement officiel de la publication.

Ce projet éducatif, qui vise à faire tomber certains tabous entourant les personnes ayant un TSA, était en chantier depuis le début de l’année scolaire sous la supervision de l’enseignante, Caroline Van Widen, et de l’éducatrice spécialisée, Pascale Dubé. Au cours des derniers mois, les jeunes bédéistes ont été amenés à développer leurs habiletés sociales en participant activement à la création de la bande dessinée. 

 

Fait à noter. Le projet initié à l’école de la Moisson-d’Or a été primé lors du volet local du Défi OSEntreprendre dans la catégorie Adaptation scolaire.

La BD est présentement en vente au coût de 2 $ à la Librairie Le repère de Granby. Tous les fonds amassés seront versés à la Fondation Véro et Louis.