L’avenir du CLD Haute-Yamaska en suspens

COUPURES. À quelques semaines du dépôt de leur budget, les municipalités de la Haute-Yamaska n’ont pas l’intention de compenser les coupes de Québec dans le financement du CLD. L’avenir de l’organisme se trouve donc en suspens pendant que les maires cherchent une solution de transition pour continuer d’offrir les services.

Clairement et simplement, le préfet Pascal Russell annonce la fin du CLD «comme on l’a connu». Toutefois, les employés demeurent en poste et les dossiers en cours se poursuivent jusqu’à ce qu’une nouvelle structure soit définie.

En ce moment, environ 1 M$ sont déjà investis dans diverses entreprises de la région. Une cinquantaine de dossiers d’accompagnement seraient en cours. Il n’est pas question de laisser tomber ces entreprises, a assuré Pascal Russell.

Si les maires sont unanimes sur l’importance d’investir dans le développement régional, il est «utopique de penser pouvoir garder le service dans son état actuel», a souligné M. Russell.

«Les Villes ne peuvent plus augmenter leur quote-part. Les citoyens ont assez contribué», renchérit le maire de Waterloo. Celui-ci veut cependant attendre de connaître l’ensemble du portrait avant d’établir un plan de match.

L’abolition des Conférences régionales des élus (CRÉ) pourrait valoir encore plus de responsabilités aux MRC et le rapport de la commission sur la révision des programmes pourrait entraîner de nouvelles coupes de financement.

Deux rencontres sont prévues au calendrier entre les préfets et des représentants du gouvernement. Un premier entretien aura lieu le 2 décembre entre les élus municipaux et des fonctionnaires du ministère des Affaires municipales. Par la suite, les préfets devraient rencontrer le ministre Pierre Moreau.

Président du CLD et maire de St-Joachim-de-Shefford, René Beauregard mentionne qu’on «ne peut pas vivre dans le flou pendant six mois». Pour lui, il est important que le gouvernement donne l’heure juste afin qu’on poursuive la mission d’un «maillon important des communautés rurales».

L’impact des coupures de financement:

-320 065$ de Québec, ce qui correspond à…

-20% du budget total du CLD et…

-60% de la contribution de Québec.

L’impact du CLD en chiffres:

143 entreprises soutenues en 2013

25 emplois créés

108 emplois maintenus