L’avertisseur de fumée au cœur de la Semaine de prévention incendie

PRÉVENTION. L’importance d’avoir un avertisseur de fumée fonctionnel est au cœur des activités prévues dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies 2015

La semaine thématique a été lancée mardi avant-midi en Haute-Yamaska sous le thème «Sitôt averti, sitôt sorti!». Les corps de pompiers de la région tiendront une multitude d’activités du 4 au 10 octobre.

«Les citoyens sont invités à y participer. Changer la batterie de l’avertisseur de fumée est un geste banal qui peut faire une différence», indique l’ancien pompier Pascal Russell, également préfet de la MRC de la Haute-Yamaska et maire de Waterloo.

L’avertisseur de fumée a été commercialisé dans les années 1980. Depuis, les pompiers martèlent l’importance de s’en procurer un.

Selon le ministère de la Sécurité publique, on dénombre annuellement moins de 40 décès reliés à un incendie au Québec. Avant la commercialisation de l’avertisseur de fumée, on en comptait environ 180. Malgré cela, plusieurs citoyens négligent d’avoir un avertisseur fonctionnel.

«Le message a de la difficulté à passer. On fait plusieurs visites de prévention. Souvent, on voit que l’avertisseur est là, mais qu’il n’y a pas de pile. Ou encore, il n’y a tout simplement pas d’avertisseur, remarque André Cadorette, directeur du Service de sécurité incendie de la municipalité du Canton de Shefford. On dit que le feu brûle et la fumée tue. La fumée tue à cause du manque d’oxygène.»

Avertisseur de fumée

Les règles d’or à retenir

-Il faut changer les piles deux fois par année, à chaque changement d’heure

-Minimalement, il faut en installer un par étage, y compris le sous-sol.

Activités

Les brigades incendie de la région organisent de nombreuses activités dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Voici un aperçu.

Exercices d’évacuation

Écoles, garderies, centres de la petite enfance et autres bâtiments publics sont visés par des exercices d’évacuation encadrés par les pompiers.

Portes ouvertes

De façon ponctuelle, les pompiers ouvriront les portes de leur caserne au public. À Shefford, l’activité se tiendra tous les lundis d’octobre.

Pompier d’un jour

Certains services de sécurité incendie approchent les élèves du primaire pour participer à un concours. Le prix à gagner? Devenir pompiers d’un jour.

Grande évacuation

Le 7 octobre à 19h00, tous les citoyens du Québec sont invités à participer à la «Grande évacuation», un exercice d’évacuation réalisé simultanément à la grandeur de la province.  

Kiosques de prévention

Des kiosques de prévention seront tenus par les pompiers dans différents endroits publics de la MRC de la Haute-Yamaske du 3 au 11 octobre. Le 10 octobre, de 9h à 16h, le Canadian Tire de Granby sera l’hôte d’un kiosque régional de prévention regroupant plusieurs corps de pompier.  

Campagne de financement

Les pompiers de Granby tiendront un kiosque entre 9h et 16h le 4 octobre au Rona l’Entrepôt de Granby (rue Saint-Jude Nord) pour amasser des fonds au profit de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.