Le Complexe sportif Artopex remporte une distinction
DISTINCTION. La saine efficacité énergétique au Complexe sportif Artopex porte ses fruits. L’établissement de Granby a reçu, hier soir, un Prix Énergia dans la catégorie des bâtiments de moins de 10 000 mètres carrés.
Cette disrtinction a été décernée dans le cadre de la 27e édition des Prix Énergia de l’Association québécoise de la maîtrise de l’énergie. Plus de 150 personnes ont assisté à l’événement.
En tout, plus de 20 projets d’un peu partout au Québec ont été soumis au jury. Celui du Complexe sportif Artopex portait sur l’optimisation de la gestion de l’énergie. Cette implantation s’est effectuée en deux phases avec l’ajout de sondes de captation de CO2 pour la qualité de l’air et le confort, des détecteurs de mouvements et la programmation d’horaire pour limiter l’utilisation de l’éclairage et le remplacement des lumières des portions soccerplex par de l’éclairage au DEL afin d’optimiser et stabiliser la luminosité tout en diminuant les frais d’énergie.
Selon l’équipe du Centre Artopex, les investissements génèrent des économies énergétiques annuelles de 67 000 kWh/an (25,57 %) en électricité et de 3 500 mètres cubes (12,28 %) en gaz naturel.
«Rares sont les entreprises du secteur privé qui investissent dans des mesures d’efficacité énergétiques et c’est encore plus vrai pour notre secteur d’activité. Cette reconnaissance de l’AQME témoigne de nos efforts continus afin d’optimiser l’expérience pour les usagers du Complexe. Ce projet confirme qu’il est possible de diminuer son empreinte environnementale tout en diminuant ses frais d’opération», mentionne le directeur général de l’établissement, Paul Goulet. (TC Media)