Le coroner Yvon Garneau déposera un rapport en janvier
SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Le coroner Yvon Garneau revient à la charge dans le dossier de l’utilisation du cellulaire au volant. Dans un rapport qui sera déposé à la mi-janvier, il demande à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) d’augmenter le nombre de points d’inaptitude associés à une infraction impliquant le cellulaire au volant.
Dans un entretien accordé à La Tribune, il explique que ça prend un geste drastique pour faire changer les choses. «Neuf points d’inaptitude, ça va frapper l’imaginaire des gens. Un peu comme on avait fait avec le dépassement d’autobus scolaires», confie-t-il.
Le coroner ajoute que les nombreuses campagnes de sensibilisation menées par la société d’État ne se sont pas avérées aussi efficaces que prévu. Il cite en exemple une récente étude du CAA qui indiquait que 30% des conducteurs textent au volant.
Par ailleurs, Yvon Garneau affirme qu’il ne serait pas utile de hausser les amendes reliées à cette infraction ou de rendre l’acte criminel, au même titre que l’alcool au volant.
Rappelons que le seul fait de tenir en main un cellulaire en conduisant un véhicule routier est illégal. Dans un tel cas, vous pouvez recevoir une amende variant de 80 $ à 100 $ et quatre points d’inaptitude.
(TC Media)