Le Défi Simon en route pour une 3e édition
DÉFI. Épilepsie Montérégie et ses partenaires ont annoncé cette semaine le retour du Défi Simon pour une troisième année et qui aura lieu du 3 au 6 juillet prochain. Simon Thibault et son équipe de cyclistes pédaleront un total de 653 kilomètres pour les enfants et les familles qui doivent composer avec cette maladie.
Les sept cyclistes participants parcourront plusieurs régions, en passant par le Saguenay, la Capitale-Nationale, la Mauricie, Montréal, la Montérégie et l’Estrie dans le but de promouvoir la compréhension de l’épilepsie dans la société. Pour les organisateurs du Défi Simon, une telle initiative ne passe que par l’éducation du public sur les réalités de cette condition neurologique souvent mal comprise. « Les personnes touchées par l’épilepsie doivent composer avec de nombreux défis au quotidien et leurs impacts sur la qualité de vie et la capacité à effectuer leurs activités », a mentionné Anie Roy, directrice d’Épilepsie Montérégie. « Il existe encore une stigmatisation associée à l’épilepsie qui peut empêcher ces personnes à chercher de l’aide et à trouver le soutien dont elles ont besoin », a-t-elle ajouté.
Et qui de mieux que Simon Thibault, ambassadeur du défi Simon, pour faire comprendre cette réalité. En effet, vivant avec l’épilepsie depuis une trentaine d’années, ce n’est que sous l’impulsion de sa conjointe que l’homme a approché Épilepsie Montérégie pour parler de sa condition et faire quelque chose pour la sensibilisation et l’éducation. Pour ce faire, le père de famille compte aujourd’hui sur ses jambes, son vélo et ses collègues cyclistes pour l’épauler dans cette mission. « J’ai été confronté à maintes reprises aux limitations imposées par ma condition, dont celle de ne plus pouvoir conduire ma voiture. Le vélo m’a aidé à voir le positif et faire preuve de résilience, à rebondir et apprendre à composer avec l’épilepsie « , a souligné le porte-parole du défi, Simon Thibault.
Comme pour les deux dernières éditions, la population est invitée à encourager les participants au défi en faisant un don pour chaque kilomètre parcouru (1km pour 10 $) via le site http://coolecto.com/campagne/201.
L’objectif des organisateurs est de ramasser un montant de 12 000 $ qui sera investi dans la création de capsules informatives portant sur le quotidien de l’enfant dans l’univers de l’épilepsie grâce à des outils d’intervention montés au Québec et adaptés à la réalité des familles d’ici.
Le départ aura lieu de Chicoutimi le 3 juillet. Pour suivre les préparatifs au Défi Simon, son déroulement et l’arrivée finale du peloton, rendez-vous sur la page Facebook de l’évènement au www.facebook.com/DefiSimonEpilepsie.