Le député Pierre Breton crée une fondation avec sa prime de transition

COMMUNAUTAIRE. Le nouveau député de Shefford à la Chambre des communes, Pierre Breton, n’a pas mis de temps à clarifier sa situation avec la Ville de Granby. L’ex-conseiller municipal verse sa prime de transition à la Fondation Pierre Breton. Une nouvelle organisation tout juste fondée qui souhaite venir en aide aux gens dans le besoin de la circonscription.

Dans un esprit de donner au suivant, Pierre Breton remettra donc sa prime (environ 20 000 $) à sa Fondation. «Je verserai le plein montant (de la prime) au cours des prochaines années à une Fondation que je crée aujourd’hui», a annoncé le député fédéral aux médias présents.

Selon les dires du principal intéressé, la tournée électorale effectuée aux quatre coins de la circonscription durant les derniers mois lui a permis de constater qu’il y avait des besoins à combler. «C’est une façon pour moi de redonner à la communauté. J’espère bien faire une différence dans la vie de ces gens-là», a mentionné le nouvel élu libéral.

Pour la gestion de la Fondation, Pierre Breton confie le mandat à un conseil d’administration formé du maire de Waterloo, Pascal Russell, de l’ex-banquier Serge Bouchard (Roxton Pond), de l’impresario Pierre Gravel (Granby), des entrepreneurs Fernand Lussier (Rougemont) et Laurian Gagné (Valcourt) ainsi que de Sophie Cabana, travailleuse sociale. Une autre personne devrait se joindre au groupe. Chaque année, la Fondation soutiendra des personnes ou des causes pour un montant de 5000 $. L’organisme de bienfaisance attend aussi organiser une activité de financement tous les ans afin regarnir les coffres.

Quant à l’attribution des aides monétaires, les modalités restent à établir, a indiqué le parlementaire de l’équipe de Justin Trudeau. «Je vais laisser le conseil d’administration faire son travail», a-t-il précisé.

Rappelons que l’élu du quartier trois démissionnera officiellement de son poste de conseiller ce vendredi.

Et la suite?

À quand son entrée officielle à Ottawa? Pierre Breton ne le sait toujours pas. La date d’assermentation reste à confirmer. Sur le terrain, la vie suit son cours avec notamment la mise en place du futur bureau du député et ses à-côtés.

Par ailleurs, Pierre Breton n’a toujours pas rencontré son prédécesseur, le néodémocrate Réjean Genest, pour la passation des dossiers. M. Breton espère le faire le plus tôt possible dans le but de mettre la main sur les «boîtes de dossiers» du comté présentement entreposées.

Par ailleurs, dans le quartier trois, une élection partielle se mettra en branle dans les prochaines semaines. À ce sujet, le libéral se fait rassurant quant à sa coopération avec celui ou celle qui va lui succéder au conseil municipal de Granby. «Je serai d’une grande collaboration pour le transfert des dossiers du quartier», a conclu Pierre Breton.