Le DG de Val-des-Cerfs relevé de ses fonctions

ÉDUCATION. Le directeur général de la commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC), André Messier, a été suspendu avec solde temporairement, vendredi dernier. Le conseil des commissaires doit statuer sur son sort, mardi soir, lors de leur rencontre mensuelle publique. 

L’ensemble du personnel du centre administratif de la CSVDC, situé sur la rue Court à Granby, a été convoqué par Paul Sarrazin (président) et France Choinière (conseillère) en début d’après-midi vendredi. «On les a avisés que M. Messier quittait pour quelques jours d’ici à ce qu’il soit relevé de ses fonctions de directeur général», indique Paul Sarrazin, président du conseil des commissaires de la CSVDC.

L’intérim de la direction générale est assuré par Éric Racine, directeur général adjoint. Lundi matin, le site Web de la CSVDC arborait déjà les changements dans sa section réservée à la direction générale.

Mardi soir, un point doit être ajouté à l’ordre du jour du conseil des commissaires. «Les commissaires seront appelés à se prononcer sur cette situation», précise M. Sarrazin.

Ce dernier n’a pas voulu émettre de commentaires sur ce qui a mené à la suspension avec solde d’André Messier. «En temps et lieu, il y aura des choses à dire», s’est contenté de réagir Paul Sarrazin.

Le président du Syndicat de l’enseignement de la Haute-Yamaska (SEHY), Éric Bédard, ne cache pas qu’il est impatient d’en apprendre plus. «J’ai bien hâte d’en savoir davantage sur ce qui a mené à ça», indique-t-il.

Une surprise

Éric Bédard avoue avoir été surpris par l’annonce. «Depuis l’automne 2011, il y a eu des événements majeurs qui auraient pu justifier pareille décision. Et plus ça avançait, pire c’était en terme de teneur et de gravité», indique Éric Bédard. Ce dernier fondait beaucoup d’espoir sur les élections scolaires. «Dès qu’on a eu les résultats, on a contacté le [nouveau] conseil des commissaires pour une réunion sans la direction générale», précise M. Bédard. Une première rencontre a été tenue le 6 janvier. Patience et confiance; deux mots qui sont ressortis de la rencontre avec Paul Sarrazin.

Espoir

Le président du SEHY ne cache pas qu’André Messier «en menait large». Maintenant, le syndicat a espoir que les relations avec la CSVDC s’améliorent. «Ça va dépendre du nouveau directeur [général] et des consignes qui lui seront données par le conseil des commissaires», note toutefois M. Bédard. «On a de l’espoir, mais on prend les choses une journée à la fois.»

Jusqu’à nouvel ordre, l’intérim de la direction générale de la CSVDC est assuré par Éric Racine. «M. Racine était effacé, dans l’ombre du directeur général. Il y a pas grand monde qui sort du lot», dit Éric Bédard.

Comme André Messier est suspendu temporairement avec solde, le président du SEHY s’attend à tout, même à un retour du directeur général. «Depuis quatre ans, je me suis fait des scénarios qui n’ont pas abouti. Ce que je m’attends, c’est qu’il pourrait revenir, mais le conseil des commissaires pourrait dire "Wô, ça va faire!". Dans ce cas, il devrait avoir une attitude différente», croit Éric Bédard.

Au moment de l’entrevue avec GranbyExpress.com lundi matin, Éric Bédard n’avait pas pu s’entretenir avec Paul Sarrazin. Une situation qui devrait se résorber mardi soir lors de la séance du conseil des commissaires.