Le DGE suggère de limiter la durée des campagnes
ÉLECTIONS. L’absence d’une durée maximale de la période électorale crée une incertitude pour tous les partis, sauf celui au pouvoir, et peut compromettre l’égalité des chances en favorisant les campagnes électorales ayant davantage de ressources, selon le directeur général des élections (DGE).
Dans un rapport déposé mardi à la Chambre des communes, Marc Mayrand (photo) recommande au Parlement de limiter la durée des périodes électorales «à 45 ou 50 jours», par exemple.
Lors de celle de l’automne dernier, qui s’est échelonnée sur une période inhabituellement longue de 78 jours, «les avantages d’une élection à date fixe ne se sont pas concrétisés pleinement», estime-t-il.
«Le déclenchement de l’élection au milieu de l’été a surpris bon nombre de participants et a pu être perçu comme favorisant d’entrée de jeu le parti au pouvoir», ajoute M. Mayrand.
Le DGE relève également dans son rapport que la tenue du scrutin un jour ouvrable – habituellement les lundis – occasionne des difficultés.
«Afin de laisser aux électeurs suffisamment de temps pour voter, les bureaux de scrutin doivent être ouverts avant et après les heures de travail», écrit M. Mayrand.
«Les bureaux de scrutin sont donc presque vides pendant une grande partie de la journée pour devenir soudainement très achalandés en fin de journée, ce qui, en raison du manque de souplesse du processus actuel, entraîne des problèmes pour les travailleurs électoraux ainsi que de l’attente et de la frustration pour les électeurs», poursuit-il.
Le Parlement devrait ainsi songer à fixer le jour du scrutin un samedi ou un dimanche, comme en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans un certain nombre de pays européens, suggère M. Mayrand dans son rapport.
En tout, le DGE formule 27 recommandations diverses dans ce rapport, le troisième à être produit dans la foulée de l’élection du 19 octobre 2015.
Marc Mayrand, qui doit quitter son poste en décembre, n’était pas disponible pour fournir plus d’informations sur son rapport, mardi. Il a convoqué une conférence de presse mercredi matin à Ottawa.