Le Festival du film de montagne de Banff s’amène à Granby

Cinéma. La tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff s’arrêtera à Granby le 9 février à 19 h au Palace de Granby dans le cadre de sa 27e édition. Il s’agit d’un retour de l’évènement en mode normal après deux éditions en formule virtuelle.

La programmation composée de dix films présente deux heures trente de projection de courts et moyens métrages célébrant la montagne et tout ce qu’elle symbolise pour ceux qui la surmontent. « Bien que notre public ait apprécié l’option virtuelle, la majorité nous a manifesté sa préférence pour des présentations en salle. Voir ces films sur grand écran en compagnie de gens qui partagent une même passion rend l’expérience nettement plus intense et mémorable », souligne Stéphane Corbeil, producteur de la tournée.

Cette année, le festival revient avec une programmation abordant des thématiques riches et diversifiées, mettant à l’honneur « la quête de l’exploration, la solidarité après le drame, l’honneur à travers le sacrifice et le plaisir pur que déclenche toute aventure, grandes et petites » et dont voici quelques exemples :

·Une expédition à ski et en kayak d’eau vive au cœur de nouveaux territoires ;

·Des ascensions sur les plus hauts sommets de l’Himalaya couplées à des projets de nettoyage de lieux sacrés ;

·Des sorties en ski de haute route qui passent de l’ivresse pure à la dévastation la plus percutante ;

·La redécouverte d’un territoire laissé à l’état sauvage le temps d’une pandémie ;

·Le désir de réaliser un nouveau record en enchaînant escalade en solo et courses en sentiers ;

·Le rêve fou de flotter au-dessus des nuages et suspendu sur un fil

À noter qu’une exposition de photographie sera également présentée aux festivaliers au foyer du Palace de Granby.