Le jour du Souvenir: un moment de recueillement au parc Victoria

HOMMAGE. Comme partout ailleurs au pays en ce jour du Souvenir, des vétérans et des citoyens se sont réunis, cet avant-midi, devant le cénotaphe du parc Victoria, à Granby, afin de rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie au combat.

Encore une fois, cette cérémonie empreinte de solennité s’est tenue dans le plus grand respect alors qu’une soixantaine d’ex-militaires et de militaires toujours en service ont profité du moment pour saluer leurs confrères et leurs consoeurs qui se sont donnés corps et âme pour protéger leur nation et la liberté.

«Le 11 novembre, c’est le jour du Souvenir. C’est pour se rappeler de ceux et celles qui ont fait le sacrifice ultime pour qu’on puisse profiter aujourd’hui de notre liberté et de notre beau pays», a déclaré Daniel Rodrigue, président régional Granby du Regroupement UN-NATO Canada.

Pour M. Rodrigue, ce moment de recueillement se veut une belle occasion pour les vétérans, année après année, d’évoquer l’importance du jour du Souvenir, entre autres, auprès des jeunes générations. Des élèves des écoles Sainte-Famille et Parkview ont d’ailleurs fait honneur de leur présence en assistant attentivement aux célébrations.

«On commémore tous les vétérans qui sont décédés, mais la participation des jeunes est très importante. Ils apprennent l’histoire et ça doit se propager à travers les enfants», a indiqué l’ex-militaire qui a servi pour les Forces armées canadiennes durant 38 ans.