Le lac Roxton: un habitat à redécouvrir!

ENVIRONNEMENT. La population est invitée à redécouvrir les richesses du lac Roxton à l’occasion de la mise en place de nouveaux panneaux d’interprétation.

«Ce magnifique plan d’eau héberge notamment des oies  blanches et bien d’autres oiseaux. Il est également réputé pour la qualité de sa faune et de sa flore aquatiques et terrestres avec ses mammifères, ses amphibiens et ses plantes qui les protègent et les nourrissent… sans oublier les êtres humains!», indique Bernard Valiquette, chargé de projet à la Fondation pour la Sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (SÉTHY).

De concert avec le Comité environnement du lac Roxton et la municipalité de Roxton Pond, la Fondation SÉTHY inaugure une nouvelle série de panneaux d’interprétation au parc Renaissance, le samedi 20 juin, à 10 heures. Tous les citoyens sont invités à assister à l’événement

«Lors de ce rassemblement festif, nous soulignerons les efforts déployés par la municipalité pour assainir le lac avec les nouvelles infrastructures de traitement des eaux usées. Nous remercierons également tous les collaborateurs et les bailleurs de fonds du projet des panneaux», signale M. Valiquette.

Les enfants de l’école de Roxton Pond seront par ailleurs invités à apporter leur contribution en exposant leurs dessins du lac et en constituant un nid symbolique pour la faune ailée.

Après l’inauguration, un tour du lac guidé, à vélo, attend les participants. Quelques arrêts sur des lieux significatifs leur permettront d’apprécier les multiples richesses du lac. On suggère aux visiteurs d’arriver au parc Renaissance en vélo.

Pour plus d’information, les intéressés peuvent communiquer avec Lucie Lequin, présidente du CELR, comitedulacroxton@gmail.com ou François Leduc, directeur général de la Fondation SÉTHY info@fondationsethy.org / 450-994-3173.