Le MTQ améliora-t-il la sécurité?

ACCIDENT. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) améliora-t-il la sécurité aux abords du chantier de reconstruction d’un pont au kilomètre 68 de l’autoroute 10 à Saint-Alphonse-de-Granby? Mardi, soit quatre jours après l’accident qui a coûté la vie à quatre personnes, la réponse n’était toujours pas connue.

En juin dernier, le MTQ assurait au Granby Express qu’il avait mis en place de nouvelles mesures pour sécuriser la zone de travaux. «Des panneaux à messages variables seront ajoutés pour augmenter la répétition des messages à l’approche du chantier», mentionnait Isabelle Buisson, conseillère en communication à la Direction de l’Est-de-la-Montérégie au MTQ.

«Il s’agit d’une mesure additionnelle pour rassurer les usagers de la route. Nous n’avons pas encore les résultats de l’enquête du coroner, mais nous sommes proactifs», disait-elle.

Mardi après-midi, le MTQ, cette fois-ci par la voix de son porte-parole Mario St-Pierre, ne pouvait préciser si des modifications allaient être apportées à la configuration aux abords du chantier.

Sur l’heure du dîner mardi, le MTQ a publié un communiqué de presse annonçant des modifications à la gestion de la circulation du chantier routier. Mario St-Pierre n’a pas voulu préciser si ces changements découlaient d’une analyse de la circulation ou s’il s’agissait d’une réaction post-accident.

Loin du chantier

Interpellé par Granby Express lundi, Mario St-Pierre indiquait que «d’après des informations qui sont publiques, l’accident s’est produit bien avant le chantier.» La tragédie, qui a coûté la vie à quatre personnes, s’est produite au kilomètre 73, soit cinq kilomètres avant la zone de chantier. «Ça commence à être loin», enchaîne M. St-Pierre.

Granby Express lui a signalé que la congestion aux abords du chantier routier pose régulièrement problème. Dimanche après-midi par exemple, la Sûreté du Québec (SQ) avisait que le trafic en direction est s’étirait sur onze kilomètres.

Lundi, Mario St-Pierre a précisé qu’il effectuerait d’autres vérifications pour répondre aux questions du Granby Express. Au moment d’aller sous presse mardi, il ne pouvait commenter davantage.

Une bagarre?

Le Journal de Montréal indiquait, samedi soir, qu’un cas de rage au volant aurait dégénéré en bagarre sur l’autoroute 10. Un individu se serait retrouvé au sol. Pour éviter de happer la victime, les véhicules auraient freiné. Le camionneur n’aurait pas pu s’arrêter.

La Sûreté du Québec (SQ) infirme ces propos. «Il n’y a pas apparence de lien direct entre les deux événements puisque l’intervention des policiers concernant la rage au volant était terminée lorsqu’est survenue la collision mortelle», indique la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la SQ de l’Estrie.

Elle précise que les véhicules avaient été remorqués. «Il appartiendra toutefois au coroner de déterminer si le cas de rage au volant avait encore une incidence sur le ralentissement de la circulation lorsque la collision mortelle est survenue», conclut la policière.

Deux accidents fatals

Quatre morts

Quatre personnes ont perdu la vie et trois ont été blessées, vendredi soir, dans un accident impliquant un camion-citerne et trois véhicules. Les quatre victimes seraient des membres d’une même famille, originaire de Montréal. «Les identités ne sont pas confirmées et les moyens d’identification demeurent à déterminer», indique Geneviève Guilbault, porte-parole du Bureau du coroner. L’enquête est dirigée par Dre Krystyna Pecko. 

Les circonstances exactes de l’accident ne sont pas connues. «Ce qu’on sait, c’est qu’il y a eu des impacts entre un camion-citerne de 53 pieds et trois véhicules», rapportait, vendredi soir, le sergent Gino Paré, porte-parole de la SQ.

À la suite d’un impact, le camion-citerne s’est enflammé. Une voiture, avec quatre personnes à bord, s’est littéralement encastrée sous le poids lourd. Trois autres personnes ont subi des blessures.

Deux morts

Le 23 août 2014, Isabelle Roy, 41 ans et Rosalie Roberge, 13 ans, toutes deux de Saint-Jean-sur-Richelieu, avaient péri dans un carambolage survenu à l’entrée de la zone de travaux. Un poids lourd et six véhicules étaient impliqués dans cet accident. À cette époque, la sécurité à l’approche du chantier avait été soulevée. Les conclusions du coroner Dr René-Maurice Bélanger sont attendues.