Le nom de Thérèse Bonin apposé à un nouveau parc à Granby

MUNICIPAL. La Ville de Granby vient de nommer un nouveau parc en l’honneur de Thérèse Bonin, une femme très engagée dans sa communauté et mère de l’ex-maire de Granby, Pascal Bonin.

Le nouvel espace vert déjà doté de modules d’hébertisme situé au 674, rue Léger (en diagonal avec le parc Brunet) n’avait pas encore de nom. Après analyse, le comité de toponymie a recommandé d’opter pour l’appellation «parc Thérèse-Bonin» en l’honneur de cette Granbyenne très impliquée en politique. Le conseil municipal a donné sa bénédiction à cette suggestion en adoptant une résolution en ce sens lundi soir.

«Militante indépendantiste, elle a oeuvré au sein de l’organisation du Parti québécois dans le comté de Shefford, et en fut la présidente au cours des années 1970, 1980 et 1990. Élue pour la première fois en 1971 et pour la dernière fois en 1997. Son implication sur la scène politique régionale a été remarquée depuis 1979 lors des campagnes électorales et des référendums provinciaux tels que ceux sur l’indépendance du Québec de 1980 et 1995. Elle luttera également pour la protection du français et pour la loi 101. Son militantisme a aussi été reconnu au Bloc québécois sur la scène fédérale. Gilles Duceppe, chef du Bloc Québécois, a remis en 2015 une plaque honorifique à la famille de Mme Bonin aux suites de son décès pour souligner le « militantisme exceptionnel » de la défunte qui a oeuvré durant près de quatre décennies au sein du Parti québécois et du Bloc», peut-on lire dans le sommaire décisionnel remis aux médias. Mme Bonin est décédée  le 7 octobre 2015.

«On voulait des noms de femmes d’influence et le nom de Mme Bonin est sorti. Elle a eu un parcours d’implications sociales et politiques à l’intérieur de la ville de Granby pendant des années. Elle a laissé sa trace. C’est une femme d’actions et c’est important de pouvoir nommer un lieu en son nom. Et on a pris l’opportunité de nommer le parc de la rue Léger», a déclaré la mairesse Julie Bourdon.

La Ville officialisera la dénomination de l’endroit lors d’une cérémonie en compagnie des proches de Mme Bonin au cours des prochains mois.