Le Pavillon La Différence ferme ses portes
«Ce n’est pas une décision de cœur. C’est une décision d’affaires». Après six ans à faire la différence auprès des gens atteints du cancer, la Fondation La Différence doit fermer ses portes aujourd’hui faute de financement. Une décision qui attriste énormément la présidente fondatrice Diane E. Tétreault.
«Malgré tous les efforts déployés, le Pavillon ne fait pas ses frais. En décembre dernier, je devais vous aviser que ce rêve devait se terminer le 31 décembre, mais un groupe de jeunes gens d’affaires nous ont permis de poursuivre avec un second souffle», explique, dans une lettre, Mme Tétreault.
Cette dernière a aussi rencontré le maire de Granby, au début du mois de juin, afin de relocaliser la fondation dans des locaux réservés aux organismes communautaires, mais sans succès. La présidente fondatrice doit donc débrancher le respirateur artificiel qui maintenant en vie sa fondation et fermer cette dernière.
«Ce n’est pas une décision de cœur. C’est une décision d’affaires. Ce n’est pas facile pour Mme Tétreault. Pour l’instant, elle préfère ne pas s’adresser aux médias», précise Julie Perrault, d’Objectif Lune Communication.
Annuellement, la Fondation, qui ne peut compter sur aucune subvention, devait amasser plusieurs dizaines de milliers de dollars pour assurer son fonctionnement. Les responsables n’ont toutefois pas voulu préciser la somme exacte.
Au départ, elle pouvait compter sur l’aide de la Société canadienne du cancer (SCC) qui lui fournissait des dépliants et payait des thérapeutes. «Les frais fixes pour la Fondation n’étaient pas couverts», ajoute Mme Perrault. Dernièrement, un changement de vocation de la SCC a eu pour effet de diminuer leur contribution financière. «Ils donnent plus à la recherche qu’à l’intervention», précise Julie Perrault.
La Fondation La Différence pouvait compter sur un réseau de 122 bénévoles.
Des invités aidés
L’annonce de la fermeture du Pavillon a été faite à l’ensemble des partenaires corporatifs et aux usagers jeudi matin, par courriel et par courrier. «Chacun des invités ne sera pas laissé pour compte. On les accompagne», poursuit Julie Perrault.
Les usagers sont référés à Magalie Taillon, agente Services à la communauté à la SCC au 1-877-222-1665. Les gens qui souhaitent avoir une oreille peuvent contacter la ligne Cancer J’écoute au 1-888-939-3333 ou se rendre sur le site cancer.ca. Quant aux chevelures temporaires, les accessoires et la documentation détenus par La Différence, ils seront remis à la Société canadienne du cancer à Saint-Hyacinthe.
«La Fondation La Différence – Tous unis contre le cancer poursuivra d’une façon plus discrète son implication au sein de la communauté», écrit Diane Tétreault. À cela, Julie Perrault ajoute qu’elle souhaite être présente dans la collectivité, mais discrètement.
Le pavillon de la rue Guy sera mis en vente.
Historique
Dans sa lettre, Diane E. Tétreault rappelle la naissance de sa Fondation. Son cheminement a pris un virage en juin 1996 lorsque sa mère a perdu son combat contre le cancer. Pendant treize ans, Diane Tétreault et ses frères se sont impliqués dans des campagnes de financement de la Fondation du Centre hospitalier de Granby. «J’ai été l’instigatrice de la mise en place Marchons pour nos nichons. Pendant plus de sept ans, des équipes se sont succédé pour amasser plus de 1,1M $ pour doter notre hôpital avec la fine pointe de la technologie dans la détection du cancer du sein», se souvient Mme Tétreault.
En 2007, la Fondation La Différence a pris son envol afin d’accompagner les gens atteints de cancer et leurs proches. «Depuis, des centaines et des centaines d’invités, accompagnés de leurs familles, ont traversé avec courage la porte du pavillon et par le fait même sont devenus des survivants et des ambassadeurs de l’espoir. D’autres ont été accompagnés avec compassion jusqu’à l’au-delà telle que mon amie Nancy Mawn», expose Diane Tétreault.
«La Fondation La Différence, c’était le seul endroit au Québec où l’on travaillait l’espoir», conclut Julie Perrault.
@BV:
<@CP>(Photo :Stéphanie Mac Farlane)