Le plus important tournoi de soccer du Québec fête ses 40 ans
SPORTS. L’International de soccer Jean-Yves Phaneuf célèbre cette année ses 40 ans. Pour cette édition bien spéciale, 372 équipes de soccer sont attendues dans la région lors de la fin de semaine de la fête du Travail (2 au 4 septembre 2017). Il s’agit d’un nombre record en termes de participation.
«L’arrêt de l’événement du tournoi Mario Robitaille nous permet de regagner les catégories U-9 et U-10. Maintenant, on va avoir des équipes allant d’U-9 à U-16. Nous attendons 5 800 athlètes», commente le coordonnateur général des Cosmos de Granby, Martin Bélanger.
Ce sont des équipes d’un peu partout au Québec qui participeront à ce tournoi. De plus, des délégations de l’Ontario (Toronto et Ottawa) seront aussi de passage au début du mois de septembre.
Étant donné l’importante affluence de l’événement, plusieurs municipalités environnantes seront mises à contribution dans les environs de Granby. Des matchs seront notamment disputés à Bromont, Waterloo, Cowansville, Saint-Paul-d’Abbotsford, Saint-Alphonse-de-Granby et Sainte-Cécile-de-Milton.
La région sera bien représentée lors de cet important tournoi. Les équipes compétitives des Cosmos de Granby des catégories U-9 à U-16 seront présentes. «Toutes les équipes de Saint-Hyacinthe au niveau compétitif seront ici. Plus près de nous, les gens des Montagnards (Cowansville, Bromont) seront aussi chez nous», ajoute M. Bélanger.
Pour célébrer cette 40e édition, deux coprésidents d’honneur ont été choisis. Il s’agit de Serge Bernier et Jean-François Frénette du Groupe Bernier-Daigle. «Ce sont des collaborateurs dans plusieurs événements que l’on tient pendant la saison. Ils permettent de diminuer les cotisations annuelles. Ils sont très impliqués», souligne le coordonnateur général des Cosmos.
40 ans, ça passe vite
Aux yeux de M. Bélanger, l’événement jouit d’une excellente réputation. «C’est le second plus vieux tournoi de soccer en sol québécois. Plusieurs personnes gravitent autour du tournoi. Les revenus sont redistribués par les athlètes et des équipes du club. Les équipes vont faire du bénévolat pendant le tournoi pour assurer la pérennité de l’événement», prend-t-il soin de noter.
Martin Bélanger estime qu’un tournoi d’une telle ampleur ne peut se faire sans la présence de bénévoles chevronnés. Lors de la fin de semaine du tournoi, 2 500 bénévoles seront déployés sur les divers sites de compétition. «À travers les années, c’est une armée de bénévoles qu’on voit à gauche et à droite, avoue-t-il. Il ne faut pas oublier M. Phaneuf et le C.A. des Cosmos lors des 39 premières années».
En plus des joueurs et des bénévoles, 200 arbitres seront présents à cette tradition annuelle. «Nous avons un partenariat avec la Fédération de soccer du Québec. On va avoir des arbitres régionaux et des évaluateurs chevronnés pour évaluer tout ce beau monde-là. Par la suite, certains jeunes vont aller arbitrer au niveau provincial et au niveau semi-pro. On avait de bons arbitres, mais là, on va avoir la crème des arbitres», explique M. Bélanger.
Au fil des années, le tournoi a réussi à attirer de très bons joueurs de soccer. Parmi eux, certains sont des pivots au sein de l’Impact de Montréal. «Il y a eu Patrice Bernier, Samuel Piette et Anthony Jackson-Hamel. De bons arbitres sont passés par notre événement. Ils évoluent maintenant à des niveaux supérieurs. Ils peuvent être dans la FIFA, aux qualifications de la Coupe du monde ou dans la Major League Soccer (MLS). On est très fier de ça», raconte Martin Bélanger.
Rappelons que l’événement amène des retombées économiques importantes de l’ordre de 3,5 M$ pour la région. «Les hôtels sont pleins. Des gens vont coucher à Bromont, Orford, Magog, Brossard, Drummondville et ça déborde même sur la Rive-Sud. On est un des tournois majeurs au Canada», conclut Martin Bélanger.