Le polystyrène, une matière totalement recyclable

L’entreprise de plastiques cellulaires Polyform célèbre cette année son 50e anniversaire.

Fondée par Jean-Louis Béliveau, elle compte aujourd’hui sept usines, soit cinq à Granby et deux aux États-Unis.

Car elle ne fait pas que recycler le polystyrène et le polypropylène; elle le fabrique aussi.

C’est d’ailleurs parce que son produit avait mauvaise presse qu’ils se sont mis à le récupérer, afin de prouver que le foam qui protège les appareils ménagers et les appareils électroniques, entre autres, est récupérable.

«Le polystyrène est totalement recyclable. Le problème est économique. C’est un produit tellement léger (il est composé à 90% d’air) et peu coûteux que la récupération coûte cher, explique François Beauchesne, vice-président ventes et développement des affaires. On ne le recycle pas pour des raisons économiques, mais pour des raisons écologiques, parce que ça fait partie de nos valeurs.»

Autre fait à noter: l’entreprise granbyenne ne recycle pas seulement ce qu’elle fait, mais «tout ce qui est mousse».

«On a commencé avec nos propres clients, parce qu’on voulait offrir une solution à une épine dans le pied», illustre l’homme d’affaires.

Viabilité

Avant que Polyform offre de recycler le polystyrène, les entreprises devaient envoyer le produit dans les sites d’enfouissement.

Avec le temps, le mot s’est passé, et le téléphone sonnait de plus en plus pour des demandes de cueillette un peu partout en province.

Certaines entreprises se sont dotées de compacteurs afin de compresser la mousse, ce qui optimise grandement le transport.

Les quelque 1500 à 2000 kilos de matières recyclées, qui remplissaient un camion de 53 pieds, se sont transformées en 15 000 à 20 000 kilos, soit dix fois plus.

«C’est énorme! Là, ça devient viable dans une certaine mesure», mentionne François Beauchesne.

Le récent projet-pilote de recyclage de polystyrène à Montréal risque de «faire boule de neige», croit l’homme d’affaires, puisque de plus en plus de gens sauront que le foam se recycle aussi facilement que le carton et le plastique.

 

Plastiques Cellulaires Polyform

Plastiques Cellulaires Polyform existe sous cinq noms différents:

*Polyform

*Polycell (polystyrène expansé)

*Polytech (polypropylène)

*Polymax (produits de construction incluant Nudura et panneaux de foam

Concept JRC (blocs de géofoam et laminage)

-Elle se divise en trois sections: industriel, isolation et environnement

-Elle compte environ 400 employés dans ses 7 usines (5 à Granby et 2 aux États-Unis)

-Fabrique quelque 3000 produits différents tels que contenants isolants, emballages industriels, laminage de panneaux rigides et produits de flottaison

-Compte 1 000 000 pieds carrés de surface d’usine