Les bâtiments à risque dans la mire des pompiers

SÉCURITÉ PUBLIQUE. Lorsque les pompiers de Granby interviendront en situation d’urgence sur un bâtiment, ils sauront désormais s’il est vacant, dangereux ou à risque grâce à un système de pictogrammes.

«Le premier volet est de protéger les pompiers en situation d’urgence et le deuxième volet est de répertorier nos bâtiments sur le territoire de Granby pour s’assurer qu’on ait la connaissance et aussi qu’on puisse transmettre l’information à nos pompiers directement à l’appel initial, commente Claude Royer, chef de division prévention à la Ville de Granby. Ça, c’est le but de notre programme.»

Adopté récemment par le conseil municipal, le programme permettra «de répertorier, de signaler, d’informer et d’identifier les bâtiments présentant un risque pour la santé, la sécurité et l’intégrité des intervenants en situation d’urgence».

Année après année, le Service de sécurité incendie de la Ville de Granby cherche à améliorer sa transmission d’informations, que ce soit en prévention à l’opération ou bien en diminution des accidents de travail.

«Après quelques années, on a toute l’information, partout à la Ville, mais quand on a l’appel initial en caserne, on n’a pas cette information-là, fait valoir celui qui est derrière le projet. J’ai travaillé de concert avec les gens du 911 et là on va pouvoir [commencer] le projet dans les prochains jours.»

«On a une liste de bâtiments (une vingtaine) déjà, poursuit Claude Royer. On va faire les visites. Et du moment qu’on va voir que le bâtiment est vacant, dangereux ou à risque avec la structure, on va venir mettre notre pictogramme dessus pour informer nos pompiers en situation d’urgence.»

Cette démarche, utilisée aussi ailleurs au Québec, aidera les pompiers de Granby a adopté une stratégie plus rapidement dans certaines situations.

«Ça peut arriver qu’on tombe directement en mode défensif, note M. Royer. Par exemple, pour un bâtiment qui est déjà incendié et dont la structure est déjà affaiblie. Là, on va apposer le pictogramme qu’on a besoin de mettre dessus pour vraiment bien le cibler.»

Le Service de sécurité incendie de Granby prévoit sensibiliser et informer son équipe quant à cette nouvelle approche. Il est prévu aussi qu’une formation soit donnée à ce sujet. La liste des endroits à surveiller sera également comparée avec celle de l’urbanisme pour que le portrait soit le plus à jour possible.

«Le pictogramme va rester là tant et aussi longtemps que nous allons juger qu’il y a problématique avec ce bâtiment-là, affirme Claude Royer. Et du moment qu’il va y avoir un nouveau projet d’enclenché et qu’on va nous informer que le bâtiment va être modifié, on va aller retirer les pictogrammes.»

Critères de sélection des bâtiments

Bâtiments à risques particuliers

Bâtiments vacants

Bâtiments dangereux

Bâtiments à accès interdit