Les cinglés du mont Ventoux

DÉFI. La Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG) et onze cyclistes de la région se sont regroupés pour relancer le Défi vélo mont Ventoux, une ascension des 1900 mètres de dénivelé de ce géant de la Provence qui débutera le 23 juin prochain.

Imaginé par Jocelyne Champagne Racine, professeure associée à l’école de gestion de l’Université de Sherbrooke, le défi est enfin sur le point d’être lancé après que l’activité de collecte de fonds a été reportée deux fois pour cause de pandémie. Les onze cyclistes ont pour ambition d’amasser un minimum de 60 000$ pour le Fonds Jeunesse de la Fondation du CHG. « Ensemble, nous ferons une différence concrète dans la vie de centaines de jeunes. Ensemble, nous redonnerons un peu d’espoir à des jeunes qui ont souvent vécu le pire », a mentionné Suzanne Surette.   

L’itinéraire des cyclistes s’échelonnera sur sept jours. Lors de ce parcours, ces derniers auront à parcourir 21 kilomètres et 1900 mètres de dénivelé. Les athlètes devront aussi composer avec les aléas de Dame nature lors de cette ascension d’un des sommets mythiques du Tour de France. À noter que certains participants se sont donné le mandat de conquérir ce sommet trois fois en une journée par l’une des trois routes célèbres: Bedoin, Malaucène ou Sault. S’ils réussissent ce défi, ces cyclistes seront homologués en tant que Cinglés du mont Ventoux.

Maxime Beaulieu, directeur du trafic canadien au Groupe Rosedale, tentera de gravir cette montagne par trois fois. « Ma cause, celle qui me touche et qui vient me chercher au plus profond de moi-même, c’est une cause qui apporte une aide concrète aux enfants dans le besoin. Lorsque l’on m’a parlé du Défi mont Ventoux dédié au Fonds Jeunesse de la Fondation du CHG, j’ai accepté sans y réfléchir, c’est de la plus grande évidence, jumeler ma passion pour le vélo à mon amour pour la jeunesse. All in pour nos jeunes ».

Crée en 2018, le Fonds Jeunesse de la Fondation CHG vient en aide aux jeunes résidant en Haute-Yamaska et recevant des services de la mission CLSC 5-18 ans, de la santé mentale jeunesse 0-18 ans ou de la protection de l’Enfance du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Le fonds aide notamment au développement de la confiance, de la bienveillance, de l’autonomie et à favoriser la réinsertion sociale de ces jeunes. Les dons permettront entre autres aux jeunes de s’inscrire à des camps de jour, faire des expériences enrichissantes dans le domaine du sport ou de l’art et même de continuer des études postsecondaires. 

À noter que plusieurs activités de collecte de fonds seront organisées dans les prochains mois afin d’atteindre l’objectif de 60 000 $, dont un évènement de spinning dans le jardin de l’Hôpital de Granby en juin prochain. Pour plus d’information, pour faire un don, connaitre les participants ou pour connaitre les activités de financement, rendez-vous à l’adresse suivante,  https://fondationchg.org/mont-ventoux-2023