Les histoires étonnantes de Waterloo
DÉCOUVERTE. La Ville de Waterloo a récemment lancé deux nouvelles expériences audio pour les visiteurs et les résidents avides de connaissances historiques. Ces attractions, intitulées « Choisir son Waterloo » et « Anekdote », offrent aux curieux un regard neuf sur le territoire, le patrimoine et les attraits touristiques de la région, relatant ainsi l’histoire méconnue de cette localité.
Ces nouveautés s’ajoutent au circuit du patrimoine déjà existant, lequel célèbre plus de quarante hauts lieux culturels et architecturaux de la ville de Waterloo. Ce circuit, véritable témoignage de l’histoire et de l’héritage de la région, propose désormais une version audio disponible sur la plateforme BaladoDécouverte.
« Choisir son Waterloo »
Le conteur local, Paul Bradley, a créé un récit intitulé « Choisir son Waterloo » qui transporte les auditeurs dans le passé prospère de la ville. Le conte, divisé en trois épisodes, révèle notamment les péripéties des personnages marquants de Waterloo, dont les noms ont depuis été immortalisés dans les rues et parcs de la localité.
Les auditeurs en apprendront davantage sur le Musée Ferroviaire de Waterloo, ainsi que sur son joyau patrimonial, le wagon de queue surnommé affectueusement « caboose ». Le narrateur expose également l’histoire du réseau ferroviaire de Waterloo et de son bâtisseur, Asa Belknap Foster, connu comme le « roi du chemin de fer canadien ». Une exposition illustrée permet entre autres aux visiteurs, jeunes et moins jeunes, de plonger au cœur de l’épopée ferroviaire de la région.
« Anekdote »
Waterloo a récemment rejoint la plateforme mobile audiovisuelle québécoise, « Anekdote ». Il s’agit de la première et unique municipalité de la MRC de La Haute-Yamaska à apparaître sur cette application, offrant aux visiteurs une expérience de narration immersive et ludique.
Avec plus de cinquante points d’intérêt répertoriés, Anekdote guide les explorateurs dans la découverte des joyaux patrimoniaux, culturels et touristiques de la ville. En plus des lieux emblématiques, le guide numérique dévoile également des histoires inédites recueillies auprès des citoyens passionnés. « En plus de puiser dans nos archives et nos projets historiques, comme notre circuit du patrimoine, nous avons aussi fait appel à nos citoyens mordus d’histoire locale pour répertorier les anecdotes les plus cocasses de la ville. On y apprend entre autres qu’un des plus grands criminels de l’histoire du Canada est enterré à Waterloo », a indiqué Noémie Denicourt, coordonnatrice au développement touristique et commercial.
Grâce à une carte interactive, l’application accompagne le visiteur tout au long de ses déplacements et se déclenche automatiquement à chaque approche d’un lieu d’intérêt, dévoilant ainsi les histoires qui ont forgé l’identité de Waterloo.
Le Musée ferroviaire est ouvert les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 10 h à 16 h, jusqu’à la fête du Travail, et l’entrée est gratuite. Quant à Anekdote, l’application est accessible gratuitement sur l’App Store et Google Play.
Pour de plus amples renseignements sur les activités à découvrir à Waterloo, nous vous invitons à visiter le tout nouveau site Web de Tourisme Waterloo: https://tourismewaterloo.qc.ca/.