Les intersections et les zones de 50 km/h et moins en observation à Granby

SÉCURITÉ. La Ville de Granby revient en force avec sa campagne de sensibilisation Prudence, Patience et Respect (PPR).  La deuxième phase de cette campagne  sera axée sur des opérations de prévention et d’application de la loi aux intersections. Les endroits problématiques où la limite de vitesse est de 50 km/h et moins feront aussi l’objet de surveillance.

«L’objectif est d’accroître et d’améliorer la sécurité dans les quartiers et aussi de répondre à la demande des citoyens en étant proactif. On veut innover via les milieux résidentiels. Les conseillers municipaux se joindront à nos policiers sur le terrain lors d’activités de prévention afin que le message de Prudence, Patience et Respect soit porté encore plus haut», a expliqué le directeur du Service de police de Granby, Marco Beauregard.

«C’est la première fois que les conseillers municipaux seront impliqués de cette façon. Ils seront sur le terrain avec les policiers, à l’écoute des citoyens et seront au cœur de la solution», a noté le maire de Granby, Pascal Bonin.

Par ailleurs, un comité stratégique mis en place en 2015 aura pour mandat de coordonner des efforts déployés au sein de la Ville de Granby en matière de sécurité routière, de formuler des recommandations et de poursuivre des actions de communication afin de développer des outils appropriés.

«Le comité qui est composé d’acteurs du milieu assurera la concertation entre les différents partenaires et élaborera un plan d’action, qui s’échelonnera sur une période de deux ans (2017-2018). Celui-ci vise à prévenir les collisions et en à réduire les conséquences», a raconté le premier magistrat de Granby.

Des statistiques recueillies sur le territoire de la Ville de Granby ont permis de révéler que le comportement aux intersections était en cause et que les jeunes âgés entre 16 et 34 ans étaient surreprésentés au niveau des accidents de la route. 

«La responsabilité de la sécurité sur nos routes est à la fois collective et individuelle. En ce sens, il faut se rappeler que la prudence, la patience et le respect sont les comportements clés qui permettront aux citoyens de Granby de se déplacer en toute sécurité», a indiqué le directeur des relations avec les partenaires en sécurité routière à la SAAQ, François Rémillard.

De petits gestes qui comptent

Le maire de Granby Pascal Bonin demande à  sa population qu’elle puisse partager la route avec les piétons et les cyclistes notamment. «On a tous vécu la même situation. Quand on arrête, on prend notre temps et on laisse passer quelqu’un. Souvent, cette personne-là va lever la main et nous saluer et on l’a salut à notre tour. C’est respectueux et c’est un bon feeling», souligne-t-il.

Ce dernier espère que la saison estivale n’amènera pas trop d’accidents bêtes et que les opérations qui seront mises en place seront un succès.