Les mises en chantier en baisse dans la région de Granby
HABITATION. Le début d’année dans le secteur de la construction résidentielle est plutôt tranquille dans la région de Granby. Pour janvier et février, les mises en chantier ont régressé de 21 % par rapport à la même période l’an dernier, selon les dernières données publiées par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
À Granby, pour les deux premiers mois de l’année, on dénombre 152 mises en chantier comparativement à 192 en janvier et février 2021.
Au cours du mois de février, l’APCHQ a comptabilité 22 nouvelles constructions dans les environs de Granby (Bromont, Saint-Alphonse-de-Granby, Roxton Pond et Saint-Paul-d’Abbotsford), ce qui signifie une baisse de 78 % (100 mises en chantier en février 2021).
Depuis le début de 2022, les chantiers pour des résidences unifamiliales (-24 %) et des immeubles locatifs (-56 %) connaissent également un important recul. Seul le marché de la copropriété (+26 %) maintient sa cadence.
«Il fallait s’attendre à ce que tôt ou tard la hausse marquée des coûts de construction, les problèmes d’approvisionnement et la rareté de la main-d’œuvre finissent par plomber le nombre de nouveaux chantiers résidentiels», a indiqué Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ. «Les résultats des deux premiers mois vont dans le sens de nos prévisions, à savoir que la construction résidentielle ralentira cette année.»
Pour l’ensemble de la province, ce sont 2504 habitations qui ont été mises en chantier en février, soit une déflation de 39 % en comparaison aux données de février 2021. À l’exception du Grand Montréal et de la ville de Sherbrooke qui ont connu un ralentissement, les villes de Trois-Rivières, Gatineau et de Saguenay ont quant à elles vu leur nombre de mises en chantier plus que quadruplé.