Les Nonnes militantes chantent pour sauver les CPE

ÉDUCATION. Les Nonnes militantes de la Montérégie poursuivent la bataille pour la défense des services de garde éducatifs. Aujourd’hui, c’est par une tournée chantante dans la région qu’elles ont dénoncé les mesures d’austérité du gouvernement Couillard.

Les Nonnes militantes est un nouveau regroupement composé d’une vingtaine d’éducatrices et de cuisinières du réseau québécois de services de garde.

Vêtues de rouge, la couleur de l’austérité, les Nonnes militantes ont chanté leur colère en parcourant les grandes villes de la Montérégie.

Elles se sont arrêtées à la Ferme Héritage Miner de Granby, aujourd’hui, pour dénoncer les coupes que subiront les Centres de la petite enfance (CPE).

Les CPE ont subi 170M$ de coupes dans les deux dernières années, rappelle France Laniel, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs en petite enfance de la Montérégie – CSN et porte-parole des Nonnes militantes.

Le gouvernement du Québec prévoit imposer un nouvel effort budgétaire de 120M$ aux CPE. «Le 120M$ on n’est pas capable de le prendre», lance Mme Laniel.

Selon elle, les compressions entraineront des pertes d’emplois, dégraderont les conditions de travail et auront un impact négatif sur les parents et les enfants. «Ce qu’il nous propose, c’est un retour incroyable dans le temps, au temps où les religieuses s’occupaient des enfants», s’indigne-t-elle.

Les Nonnes militantes affirment se porter à la défense du réseau québécois de services de garde.

Dans la région, ce sont cinq CPE qui sont touchés par les coupes : Nez-à-Nez et Le Soleil de Jeannot à Granby, Le Papillon Bleu à Cowansville, Les Jeunes Pousses à Waterloo ainsi que L’Amus’Ailes à Saint-Paul-d’Abbotsford.

Membre de la chorale, Marie Sauvé, cuisinière au CPE Le Papillon Bleu à Cowansville s’inquiète d’une possible réduction d’heures. Elle aurait à accomplir ses tâches en 24 heures au lieu de 35 heures, ce qui relèverait de l’impossible, selon elle.

Les Nonnes militantes demandent au gouvernement Couillard d’investir dans le réseau afin d’assurer la qualité des services offerts aux enfants.  

Cartes postales

La mesure d’aujourd’hui, la première par les Nonnes militantes, s’inscrit dans la campagne régionale d’information et de sensibilisation baptisée Un réseau qui fait grandir qui vise les parents et la population.

Elles prévoient en entreprendre plusieurs autres dans les prochaines semaines.

Sinon, à l’heure actuelle, les CPE participent à une campagne de cartes postales.

La présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs en petite enfance de la Montérégie invite la population qui est en accord avec leurs revendications à signer des cartes postales qui seront envoyées au gouvernement quelques jours avant l’adoption du prochain budget.

Les cartes postales sont disponibles auprès des travailleurs et des travailleurs des CPE.