Les premiers élèves de J.-H. Leclerc conviés à de grandes retrouvailles
RETROUVAILLES. RETROUVAILLES. L’année 2023 est décidément bien particulière pour l’école secondaire J.-H.-Leclerc. Alors que plusieurs évènements viendront souligner les 50 ans de cette polyvalente mythique de la région tout au long de l’année, voilà qu’une autre activité d’envergure se prépare à voir le jour au mois de juin prochain avec une soirée retrouvailles qui concerne tous les élèves et membres du personnel présents à l’école J.-H. Leclerc lors de son ouverture en 1972-73.
Il s’agit d’une initiative lancée par Jean Rheault, du Comité retrouvailles 72-73, et réalisée conjointement avec la Fondation Hermas. Les profits amassés lors de cette soirée iront dans les caisses de la Fondation qui milite pour la réussite scolaire et qui compte 22 boursiers actifs. « Quand Jean Rheault (du comité retrouvailles 72-73) m’a approché pour l’organisation de cet évènement, j’ai été très emballé étant donné qu’on célèbre les 50 ans de J.-H. d’une façon globale cette année (…). On trouvait ça bien de s’allier dans la communauté pour faire avancer certaines causes », a souligné Robin Ducharme, président de la Fondation Hermas et enseignant à J.-H. Leclerc.
Le prix d’entrée pour le repas et la soirée est de 50 $. Pour cet évènement formule apportez votre vin, l’école ouvrira ses portes de 16h à 22h pour permettre aux participants de faire le plein de souvenirs et de rencontres. Les inscriptions devront se faire avant le 26 mai. Pour plus d’informations et pour connaitre les modalités de paiement, rendez-vous sur la page Facebook de la Fondation Hermas au https://www.facebook.com/FondationHermas, ou appelez au (450) 776-2650.
J.-H.-Leclerc en 1972-73
L’année 1972-1973 marque une histoire importante pour Granby et l’école J.-H.-Leclerc, qui est devenue à cette période la première polyvalente mixte de la région. En effet, c’est durant cette rentrée scolaire que des classes mixtes ont vu le jour, une époque que Jean Rheault (instigateur de l’évènement), Marcel Ducharme (premier président) et Yvon Larocque (ancien directeur) se rappellent encore comme si c’était hier.
Par ailleurs, c’est également durant cette année que le directeur de l’époque, Yvon Larocque, a mis en place de nouvelles politiques pour lutter contre le phénomène de l’absentéisme et du décrochage scolaire, en instaurant notamment des semaines de quatre jours et demi, dont le mercredi après-midi sera consacré à la pratique de plusieurs activités. « Je voulais créer un milieu d’apprentissage agréable. On a noté ensuite que l’absentéisme et le décrochage ont diminué de moitié au cours des années suivantes », a souligné M. Larocque. « Mais le mérite ne revient pas complètement à nos politiques, c’est sûr que la mixité faisait pour beaucoup, car les gars étaient moins portés à abandonner parce qu’il y’avait des filles et c’était plus agréable « , s’est-il-amusé.
Finissante en 2001 dans la même école, la conseillère municipale responsable du développement social Geneviève Rheault était également présente lors de l’annonce de cet évènement pour notamment témoigner de son expérience. « Pour moi, passer par J.-H.-Leclerc a été très formateur. Ça m’a permis de découvrir qu’elles étaient mes forces et mes faiblesses et de forger mes premières armes en politique « , a-t-elle expliqué. « Granby, c’est ancré en nous. Il y a une forte implication citoyenne super intéressante et qui est très accessible. C’est une ville à dimension humaine et c’est un honneur pour moi d’être ici aujourd’hui », a conclu Geneviève Rheault.