Les quatre chantiers de Sainte-Cécile

Sainte-Cécile-de-Milton se prépare à se lancer dans une série de projets d’envergure qui transformeront la vie de la communauté. Des sentiers de randonnée pittoresques aux nouvelles installations récréatives, la municipalité se développe pour répondre aux besoins de ses résidents et créer un avenir encore plus prometteur. Découvrez les détails de ces projets à venir qui promettent d’accentuer le charme de cette contrée de la Haute-Yamaska.

Lien cyclable entre -Sainte-Cécile–de-Milton et -Granby

L’un des projets les plus ambitieux est la création d’un lien cyclable entre Granby et Sainte-Cécile. Après des années d’efforts, la Municipalité a réussi à obtenir une entente de faisabilité avec la Ville de Granby. Ce lien cyclable reliera les deux localités, offrant ainsi une alternative saine et écologique pour les déplacements quotidiens. «C’est un projet qui revient souvent lorsqu’on fait nos consultations publiques, il s’agit d’une demande des citoyens, notamment parce qu’il y a beaucoup de gens d’ici qui travaillent à Granby. De plus, ça concerne tout le volet mobilité active, saines habitudes de vie, réduction des GES, etc. Ça fait partie aussi d’une volonté de rendre accessibles les joyaux touristiques de Sainte-Cécile», a précisé le maire de la municipalité, Paul Sarrazin.

Le tracé de cette piste cyclable est prévu pour partir du centre communautaire, longeant la rue Touchette jusqu’au 1er rang, puis se poursuivant sur le chemin Dale et le 11e rang, avant de se brancher à la piste sur la rue Saint-Hubert, à Granby. Avec une longueur d’environ 20 kilomètres -aller-retour, cette piste promet de devenir une voie incontournable pour les cyclistes de la région.

Le projet, d’un coût estimé à environ 8 millions de dollars, bénéficie déjà de 4 millions de dollars provenant d’une aide financière garantie du gouvernement fédéral. La Municipalité se prépare d’ailleurs à présenter le tracé aux citoyens concernés et à solliciter le gouvernement provincial.

Un nouveau garage municipal

Un autre projet d’envergure est la construction d’un nouveau garage municipal. L’actuel, vieux d’environ 40 ans, ne répond plus aux besoins croissants de la Municipalité. La nouvelle structure, d’une taille imposante de 120 pieds de long par 50 pieds de large, permettra à la Municipalité d’entretenir sa machinerie et son équipement, tout en se préparant éventuellement au fait qu’elle pourrait assurer son déneigement.

Le coût de ce projet est chiffré entre 1,8 et 2 millions de dollars. Quant au chantier, il devrait débuter l’année prochaine, marquant ainsi une étape importante dans la modernisation des infrastructures.

Une nouvelle patinoire avec toit

Les amateurs de patinage seront ravis d’apprendre que la Municipalité prévoit rénover sa patinoire. Les améliorations incluent la refonte de la surface de patinage et le remplacement des bandes. La grande nouveauté sera un toit couvrant la patinoire, ouvrant la voie à une variété d’activités tout au long de l’année, notamment pour les camps de jour et les spectacles.

La patinoire sera également mise à la disposition des citoyens pour des événements communautaires. Ce projet est prévu pour 2025.

Les Sentiers Milton

Enfin, la Municipalité de Sainte-Cécile-de-Milton a mis en place un projet appelé les «Sentiers Milton ». Cette initiative vise à promouvoir le transport actif auprès des résidents en identifiant des trajets dans les quartiers.

L’histoire des Sentiers Milton a débuté lorsque les élus ont décidé d’adhérer à l’initiative des « quartiers actifs » afin d’encourager la mobilité active. À cela s’ajoutent une «signature vélo», l’installation de supports à vélo, l’aménagement extérieur du centre communautaire et la préparation de projets à venir, pour relier les quartiers résidentiels, en élargissant les plateaux pour les cyclistes notamment.

C’est dans cette optique que l’équipe de M. Sarrazin a approché les membres de la Fabrique de la Paroisse catholique Sainte-Cécile, afin que ces derniers cèdent un droit de passage sur une partie de leur terre afin de permettre à la population d’accéder au boisé derrière la Fabrique, qui passe également par les terres de la famille Gosselin. «On voyait ce coin magnifique, avec de beaux arbres centenaires et on se demandait vraiment comment faire pour bâtir quelque chose ici, c’est là qu’est venue l’idée des sentiers Milton (…). On souhaite rendre ce boisé accessible pour que la population découvre les joyaux cachés de Sainte-Cécile», a fait savoir le maire.