Les rénovations auront enfin lieu à la caserne de pompiers de Waterloo

INFRASTRUCTURE. Cela fait plusieurs années que les rénovations majeures nécessitées à la caserne de pompiers de Waterloo sont remises à plus tard. Toutefois, il semble que cette fois c’est la bonne et les pompiers devraient voir sur papier la nouvelle caserne d’ici la fin de l’année.

Lors de la séance du conseil de mardi dernier, le conseil de ville de Waterloo a affirmé que la ville avait mandaté une architecte pour la somme de 21 450$ ainsi qu’une firme d’ingénierie pour élaborer les plans de la future caserne de pompiers et une étude préliminaire du bâtiment.  

«Si nous avons les plans d’ici la fin de l’année, je crie victoire», affirme le maire de Waterloo, Pascal Russell.

En effet, l’état de la caserne empirait d’année en année : fissure, humidité, fuite d’eau, manque d’espace.

«L’élastique a été assez étiré», confie M. Russell. Des rénovations majeures sont donc nécessaires et les coûts de la restructuration d’un tel bâtiment pourraient s’élever à trois millions selon le maire de Waterloo.

De temporaire… à temporaire

Deux roulottes ont été installées sur le terrain de la caserne de pompiers, il y quelques mois déjà, afin d’accommoder les sapeurs. Cuisine, installations sanitaires et bureaux administratifs s’y retrouvent.

Quant aux camions, ils restent rangés dans ladite caserne.

«C’est déjà mieux que ce qu’on avait avant», avoue le lieutenant des pompiers de Waterloo, Pierre Brien, pompier pour Waterloo depuis plus de 30 ans.  

Il se souvient également du déménagement de la caserne de pompiers en 1998. «On avait eu un accident en sortant de la caserne qui était située sur la rue du Parc. Ce n’était pas un bon coin parce qu’il y avait trop de circulation. Le maire de l’époque nous avait envoyés ici pour une période temporaire. Finalement nous y sommes encore».