L’Espace du réemploi ouvre ses portes à Granby
ENVIRONNEMENT. La MRC de La Haute-Yamaska et la Corporation de gestion des matières résiduelles de la Haute-Yamaska (COGEMRHY) ont inauguré cet avant-midi, l’Espace du réemploi. Ce nouveau local est situé directement à l’écocentre de Granby et permettra aux citoyens de se procurer des articles à peu de frais et ainsi de leur donner une seconde vie. L’ouverture officielle aura lieu ce samedi, dès 9 h.
Sur place, les gens pourront trouver des articles de toutes sortes comme des luminaires, des portes, des poignées et des meubles d’appoint.
«L’Espace du réemploi répond à un besoin exprimé par les usagers des écocentres. Lors de leurs visites, ils ne manquaient pas de remarquer le potentiel de certaines matières», affirme le préfet de la MRC de la Haute-Yamaska, Pascal Bonin.
M. Bonin ajoute que ce service est complémentaire à ceux offerts par divers organismes communautaires du territoire. Ultimement, la MRC aimerait rendre disponibles des matériaux de construction puisqu’il existe peu d’initiative au réemploi pour ce type de résidus sur le territoire de la MRC.
Pour le directeur général de COGEMRHY, Guy Trahan, l’Espace du réemploi permettra d’assurer un meilleur respect de la hiérarchie des 3RV aux écocentres. «Auparavant, nous ne disposions pas d’un espace adéquat pour entreposer les matières destinées au réemploi. Elles étaient donc le plus souvent dirigées vers différentes filières de traitement», explique-t-il.
Toutes les matières qui serviront au réemploi arriveront à l’écocentre. Ils seront inspectés et lavés. «C’est le processus que l’on emploie pour les luminaires et les appareils électriques. Quant aux prix des objets vendus au réemploi, ils vont ressembler à ceux qu’on retrouve lors d’une vente de garage. On ne peut pas stocker du matériel. Le but est de faire tourner la matière. Certains objets seront gratuits», a raconté l’agente de développement à l’écocentre, Soulianka Viens.
L’Espace du réemploi sera ouvert à compter du 6 mai, les jeudis, vendredis et samedis, de 9 h à 16 h, à l’écocentre de Granby. Du côté de Waterloo, l’Espace du réemploi est accessible sous la forme d’un libre-service.
Ateliers sur le compostage
Des ateliers sur le compostage domestique seront offerts les 6 et 13 mai prochains. Pour l’occasion, Gilles Paradis sera sur place entre 9 h 45 et 12 h pour donner des conseils et astuces aux citoyens présents.
Un second atelier aura lieu le samedi 13 mai à l’écocentre de Waterloo. Ces activités ont lieu dans le cadre du lancement du programme d’achat de composteurs domestiques.
Plus de détails sur le site Internet de la MRC au www.haute-yamaska.ca